Microsoft s’apprête à modifier la manière dont il délivre les mises à jour de sécurité et les nouvelles fonctionnalités pour Windows 11. Bien que les utilisateurs puissent toujours s’attendre à recevoir un lot le deuxième mardi de chaque mois, elles seront désormais transmises sous la forme de « mises à jour cumulatives par point de contrôle ».
Dans un article publié sur Windows IT Pro, Maliha Qureshi de Microsoft explique que ce nouveau concept vise à rendre le processus « plus léger, plus rapide et plus durable« , ce qui est particulièrement bénéfique pour les administrateurs des grandes entreprises. Les mises à jour en question seraient donc des fichiers plus petits.
Au cours de son cycle de vie, une version de Windows reçoit plusieurs ajouts. À partir de Windows 11 version 24H2, le code qui gère le processus de téléchargement et d’installation des mises à jour Windows pourra « fusionner tous les points de contrôle, puis télécharger et installer uniquement le contenu manquant sur l’appareil ».
Ce nouveau système ne sera pas disponible au public avant la fin de l’année, dans le cadre de Windows 11, version 24H2. La première version de ce nouveau format sera publiée dans le cadre de la publication Windows Insider Dev Channel de cette semaine .
Si vous possédez un ou plusieurs PC Windows, voici quatre choses que vous devez savoir sur le nouveau format de mise à jour :
1. Les mises à jour sont plus petites et plus faciles à gérer
Actuellement, les mises à jour mensuelles de Windows sont cumulatives. Le paquet de mises à jour livré chaque mois lors du « Patch Tuesday » contient tous les correctifs contenus dans la mise à jour cumulative du mois précédent, ainsi que les nouvelles fonctionnalités et les nouveaux correctifs proposés par Microsoft ce mois-là.
Avec ce système, il suffit d’installer une seule mise à jour, même sur un ordinateur qui n’a pas été mis à jour depuis plusieurs mois. Cependant, cette méthode implique que les paquets de mises à jour deviennent de plus en plus volumineux chaque mois. Comme chaque version de Windows 11 est prise en charge pendant deux ans, ces paquets peuvent finir par devenir très lourds.
Par exemple, le paquet de mises à jour cumulatives de juillet 2023 pour les systèmes x64 exécutant Windows 11 version 22H2 pesait 302 Mo. Au cours de l’année suivante, chaque mise à jour mensuelle a ajouté un peu de volume, et à la fin de l’année, la mise à jour de décembre 2023 faisait plus du double de cette taille, avec 622,5 Mo. La mise à jour de juillet 2024 atteint même une taille de 728,7 Mo.
Chaque PC Windows doit télécharger et installer ces mises à jour de plus en plus volumineuses, ce qui prend beaucoup de temps. Au cours des sept premiers mois de 2024, chaque propriétaire d’un PC sous Windows 11 a dû gérer plus de 4,8 Go de mises à jour. Multipliez ce chiffre par un milliard d’ordinateurs ou plus, et vous obtiendrez une bande passante considérable !
En revanche, avec les mises à jour par points de contrôle, vous auriez pu installer un paquet de 622 Mo en décembre pour mettre le système à jour. Les paquets de mise à jour pour les mois suivants seraient inférieurs à 100 Mo chacun, en moyenne, ce qui réduirait la charge totale de téléchargement de 80 % ou plus.
2. Une nouveauté réservée aux bêta-testeurs
Microsoft déploie ce nouveau format dans le cadre de Windows 11 version 24H2. Si vous avez inscrit un PC au canal de développement Windows Insider, vous recevrez cette mise à jour dans la Build 26120.1252.
En revanche, ces changements ne seront pas disponibles pour les membres du programme Windows Insider inscrits aux canaux Beta ou Release Preview, et la plupart des utilisateurs ne verront pas la version 24H2 avant 2025.
3. Vous ne remarquerez probablement pas le changement
Si vous gérez les PC de votre domicile ou de votre entreprise à l’aide de Windows Update, vous ne remarquerez probablement aucun changement, même après l’entrée en vigueur de Windows 11, version 24H2. À moins que vous n’ayez modifié les paramètres par défaut, Windows installera les mises à jour du Patch Tuesday comme il le fait habituellement. Il est possible que ces mises à jour mensuelles soient plus rapides, mais même si vous êtes très attentif, vous ne vous en rendrez probablement pas compte.
La situation est un peu différente pour les professionnels et les administrateurs de réseau qui gèrent les mises à jour pour de nombreux PC Windows au sein d’un réseau d’entreprise. Ces pauvres âmes devront suivre les points de contrôle et les mises à jour ultérieures et s’assurer qu’ils sont livrés correctement à l’aide de l’outil de mise à jour.
Les outils de gestion de Microsoft devraient permettre de séquencer correctement ces mises à jour, mais les administrateurs ont le droit d’être sceptiques et de procéder à des tests approfondis avant de déployer à grande échelle la version 24H2.
4. Les utilisateurs de Windows 10 ne sont pas concernés
Si vous utilisez encore Windows 10, les mises à jour de sécurité ne poseront aucun problème. Tant que vous avez installé la version 22H2, la plus récente prise en charge, vous continuerez à recevoir des mises à jour cumulatives traditionnelles jusqu’à la fin du support en octobre 2025. Chaque mois, vous devrez installer l’une de ces mises à jour cumulatives, dont la dernière version pour x64 pèse environ 650 Mo.
Aussi : Passer de Windows 10 vers Windows 11, étape par étape