Microsoft fait marche arrière et réactive les macros dans Office

Microsoft fait marche arrière et réactive les macros dans Office


Quelques mois après avoir désactivé par défaut les macros dans sa suite bureautique Office, Microsoft retourne sa veste sous la pression des utilisateurs.

En début d’année, Microsoft a pris la décision radicale de bloquer par défaut les macros VBA téléchargées en ligne dans ses applications Office. La raison principale de cette décision était que les macros étaient activement exploitées par les pirates pour infecter des machines et par extension des réseaux d’entreprises, en y injectant des logiciels malveillants.

Pour y arriver, les hackers utilisaient la plupart du temps des attaques de type phishing, en envoyant notamment des e-mails dans lesquelles de documents Office vérolés étaient insérés. En choisissant de bloquer par défaut les macros VBA dans Office, Microsoft adoptait une solution radicale et efficace pour empêcher les risques d’infections.

Ce changement n’aura toutefois duré que quelques mois. Depuis quelques jours, des utilisateurs de la suite Office ont remarqué que les macros VBA n’étaient plus automatiquement bloquées dans les documents téléchargés.

Le retour des macros dans Access, Excel, PowerPoint, Visio et Word, Microsoft, a été officialisé dans la foulée par la firme de Redmond qui indique avoir opéré ce changement à la suite des retours négatifs d’utilisateurs.

« Sur la base des commentaires, nous annulons cette modification du canal actuel. Nous apprécions les commentaires que nous avons reçus jusqu’à présent et nous nous efforçons d’améliorer cette expérience. Nous fournirons une autre mise à jour lorsque nous serons prêts à publier à nouveau sur la chaîne actuelle. Merci. » s’est fendu Microsoft dans une mise à jour publiée sur le document en ligne concernant le blocage des macros.

« Sur la base des commentaires reçus, une restauration a commencé. Une mise à jour sur la restauration est en cours. Je m’excuse pour tout inconvénient de la restauration commençant avant que la mise à jour sur le changement ne soit disponible. » a par ailleurs, commenté Angela Robertson, une employée de Microsoft dans les commentaires d’un billet publié sur le blog Tech Community datant de février dernier.

Pour l’heure, Microsoft n’a partagé aucun autre élément qui pourrait justifier ce retournement de veste aussi étonnant qu’inattendu.

Source :

Bleeping Computer



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.