Vous pensiez que Microsoft était du genre à faire cadeau de son OS depuis Windows 8 et ce, sans aucune contrepartie ? Malgré la faible adoption de Windows 11, la firme de Redmond cherche de plus en plus à intégrer de la publicité au sein de son système afin de générer des revenus… Qu’il s’agisse de mettre en avant ses propres services payants, ou d’envisager de louer ces espaces…
Microsoft met en avant Office 365
Microsoft s’était déjà fait rabrouer par les utilisateurs lorsque la firme avait pris la liberté de glisser de la publicité dans le menu Démarrer ou même directement au sein de l’explorateur de fichiers. Heureusement, ces initiatives n’ont été testées que dans les versions de test de Windows via le canal Dev et Bêta.
Aujourd’hui, il semble que Microsoft a trouvé un nouvel endroit pour diffuser de la publicité et décidément, la marque n’en démord pas et tient bel et bien à nous l’imposer. Sur Twitter, un utilisateur d’une version bêta de Windows 11 a mis en avant des clichés présentant un nouveau bandeau publicitaire qui s’invite dans le menu Paramètres de Windows.
De la publicitité uniquement en test… pour l’instant
On peut y voir une publicité mettant en avant les bienfaits de la suite Microsoft 365, avec des liens directs permettant de souscrire à un abonnement. Sur le menu d’accueil des paramètres, le bandeau se veut assez imposant et se veut dynamique : il change d’apparence au fil des sessions, et change même de position.
Updates were made to the Microsoft Account portion of the upcoming Settings Homepage, here’s how it looks now + a preview of end of product support notices that can appear in the Account page pic.twitter.com/DwYEKqOb9n
— Albacore (@thebookisclosed) May 5, 2023
On peut également retrouver la même publicité dans la section « Comptes » sous la forme d’un rappel indiquant à l’utilisateur qu’il ne bénéficie plus du support d’Office 2013 et l’invite ainsi à souscrire à nouveau à une offre de Microsoft.
Pour le moment, rien ne garantit que ces publicités seront déployées dans la version finale de Windows 11. Une fois en place, ces espaces pourraient faire la promotion des services de la marque ce qui parait logique, mais Microsoft pourrait également les louer à des partenaires tiers pour mettre en avant d’autres produits.