Microsoft au secours des ventes d’iPhone en Chine ! Le géant du logiciel a en effet informé ses employés en Chine qu’ils devront, à partir du mois de septembre, être équipés d’iPhone pour des raisons de sécurité, excluant de facto les smartphones Android.
Des centaines d’employés Microsoft en Chine vont devoir troquer leur smartphone Android pour un iPhone, comme le rapporte Bloomberg. Il s’agit pour l’éditeur de s’assurer que ces salariés utilisent les applications de gestion de mots de passe et d’authentification maison (Microsoft Authenticator et Identity Pass) pour se connecter à leurs ordinateurs professionnels.
Fragmentation des boutiques d’apps en Chine
Toutes les personnes utilisant des appareils Android (y compris des modèles de Huawei et Xiaomi) recevront un iPhone 15. Ce n’est pas tellement une question de sécurité des smartphones, mais plutôt d’accès aux applications : le Play Store n’existe pas en Chine, où le marché des apps Android est très fragmenté. Microsoft a donc choisi de bloquer l’accès à son infrastructure interne aux téléphones sous Android, en l’absence de services mobiles Google.
L’initiative, qui ravira certainement Apple, s’inscrit dans le programme Secure Future Initiative pour mieux lutter contre les cyberattaques. Sur ce front, Microsoft a effectivement beaucoup à faire comme l’actualité nous le rappelle trop régulièrement. Au mois de mai, l’entreprise assurait encore qu’il plaçait la sécurité « avant tout ».
Lire Microsoft admet que la dernière cyberattaque russe est encore pire que prévu
Pour Apple, c’est une divine surprise. Pas tellement parce que l’ancien rival va lui acheter des centaines d’iPhone (ça ne fera pas de mal, ceci dit), mais surtout parce que ses smartphones ne sont plus en odeur de sainteté au sein des administrations chinoises… pour des raisons de sûreté des données.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Bloomberg