L’application open source de Microsoft qui regroupe une collection d’utilitaires visant à améliorer les fonctionnalités de Windows vient d’être mise à jour. Elle inaugure Fichiers LockSmith ainsi qu’un éditeur pour votre fichier hosts.
Microsoft vient de déployer une mise à jour de sa collection d’utilitaires PowerToys. Cette nouvelle mouture, estampillée 0.64.0, ajoute deux nouveaux outils aux treize que comptait déjà l’application. Microsoft introduit ainsi un éditeur de fichiers hosts ainsi que Fichier Locksmith, un outil destiné à identifier les processus en cours d’exécution qui utilisent vos fichiers ou vos répertoires.
L’édition des fichiers hosts, un jeu d’enfants
Jusqu’à maintenant, la procédure à suivre pour éditer le fichier hosts d’un PC était quelque peu complexe pour les non-initiés. Il fallait d’abord ouvrir le bloc-note en mode administrateur, puis y ouvrir le fichier hosts pour pouvoir l’éditer et enfin l’enregistrer. Vous pourrez désormais vous affranchir de cette manipulation bien plus facilement en utilisant l’éditeur dédié introduit dans cette mise à jour des PowerToys. Concrètement, il vous suffit d’ouvrir l’application, de sélectionner l’Éditeur de fichiers hôtes dans la colonne de gauche, puis de Lancer l’Éditeur de fichiers hôtes.
Vous verrez alors apparaître une fenêtre Host File Editor sur laquelle vous pourrez créer une Nouvelle entrée dans votre fichier hosts. Surtout, l’outil vous permettra d’activer ou de désactiver à la volée les différentes entrées paramétrées. Vous n’aurez pour ainsi dire plus besoin d’éditer manuellement et d’enregistrer votre fichier hosts pour le modifier.
Pour rappel, le fichier hosts d’un PC peut être utilisé pour autoriser ou bloquer l’accès à certains sites web. En associant l’URL d’un site Web à bloquer à une adresse IP locale par exemple, vous pourrez en bloquer l’accès.
Fichier Locksmith, l’outil qui sait quelle appli utilise vos fichiers
Il vous est déjà sans doute arrivé de vouloir fermer un fichier ou un répertoire sans y arriver et d’obtenir un message d’erreur indiquant que celui-ci est utilisé par un programme ou un processus en cours d’exécution. Pour remédier à ce problème, il fallait jusqu’à maintenant passer en revue toutes les applications ouvertes afin de fermer les éléments bloquant la fermeture de vos fichiers ou dossiers.
Pour simplifier cette tâche ingrate, Microsoft a intégré à ses PowerToys Fichier Locksmith. Cet outil, activé par défaut, est accessible à l’aide d’un clic droit sur le fichier ou le répertoire concerné, puis dans Afficher plus d’options où se trouve un menu « Qu’est-ce qui utilise ce fichier ? ».
Vous pourrez alors visualiser au sein d’une fenêtre indépendante les processus en cours d’exécution qui utilisent le fichier ou le répertoire. Vous n’aurez ainsi plus qu’à cliquer sur Terminer la tâche pour fermer le processus et libérer le fichier ou le répertoire.
Source :
Neowin