Microsoft intègre des agents IA dans la barre des tâches de Windows 11

Microsoft intègre des agents IA dans la barre des tâches de Windows 11



Microsoft veut transformer Windows en « OS agentique », un nouveau buzzword qui cache l’intégration plus profonde de l’IA dans le système d’exploitation. À l’occasion des conférences Lignite, l’éditeur a levé le voile sur une série de fonctions censées concrétiser cette nouvelle stratégie. Cela commence par des agents IA dans la barre des tâches.

Les agents IA, tout le monde en parle — surtout les grands acteurs du secteur qui essaient de vendre leur salade —, mais bien peu s’en servent réellement. Microsoft cherche absolument à les intégrer dans Windows 11, que les utilisateurs le veuillent ou pas.

Ask Copilot : le bouton qui remplace la recherche Windows

Cette intégration au chausse-pied va passer par le remplacement de la recherche Windows classique par un bouton « Ask Copilot » qui mélange recherche locale et des interactions avec l’assistant IA. Cette fonction — un aperçu « longue durée », l’ancienne recherche ne va pas disparaitre demain — s’accompagne de l’apparition de « mini assistants » travaillant en tâche de fond dans la barre des tâches. L’utilisateur pourra demander à Ask Copilot quelque chose du genre : « J’ai besoin d’un mémo de 2 pages sur tel projet à partir de tous les documents de tel dossier, prépare également un plan de présentation PowerPoint ».

Une fois lancés, ces agents apparaissent sous la forme d’une icône dédiée dans la barre des tâches, que l’on peut survoler pour connaitre le statut du travail (en vert, la tâche est terminée ; mais en jaune, il y a un souci). Cela demande un peu de temps, sachant qu’ils doivent rechercher les informations aussi bien en local que sur internet. Certains agents ne sortiront pas de la machine si on ne le demande pas.

Microsoft, probablement échaudé par la controverse sur la fonction Recall, indique que ses agents ne seront pas activés par défaut — c’est l’utilisateur qui décidera.

Copilot, toujours lui, va également se trouver une petite place au chaud dans l’Explorateur de fichiers. Depuis une fenêtre Explorer, l’assistant pourra résumer un document, rédiger un email basé sur un fichier, répondre à des questions relatives au contenu d’un document ou d’un fichier, extraire ou reformater des informations.

Microsoft a aussi imaginé une fonction amusante, sorte de copier-coller magique qui transforme un tableau repris d’une image, d’un PDF ou du web en un tableau Excel que l’on peut modifier. C’est une nouveauté liée aux Actions par clic des Copilot+ PC.

Ajoutons au lot de nouveaux outils d’aide à l’écriture (modification et génération de texte) et qui peuvent fonctionner hors connexion sur les Copilot+ PC. Le dictaphone de Windows sait désormais convertir la voix en texte, corriger la grammaire et la ponctuation, reformuler et fluidifier les passages de voix hésitants. Notons aussi une recherche Windows plus rapide et plus finaude, même sans Copilot+ PC sous la main.

Microsoft indique que les premières fonctions seront disponibles dans le courant 2025 via le canal Insider, puis un déploiement public s’échelonnera en 2026.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Source :

Microsoft



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.