Microsoft Designer est officiellement disponible pour tous. La plate-forme de création graphique, qui s’appuie sur l’intelligence artificielle, est déclinée sous la forme d’une application mobile gratuite sur Android et iOS en plus d’être accessible sur le Web.
Jusqu’ici disponible uniquement dans une Preview accessible depuis un navigateur Web, Microsoft Designer est à présent officiellement disponible pour tout le monde. Microsoft a profité de cette occasion pour décliner sa plate-forme de design et de création graphique sous la forme d’applications mobiles.
Une alternative gratuite à Canva propulsée par CoPilot
L’accès à Microsoft Designer n’est possible qu’à la seule condition de se connecter avec un compte Microsoft. Avec cette nouvelle plate-forme de CAO, Microsoft fait la promesse d’apporter un outil de création graphique accessible à tous. Et pour cause, Microsoft Designer ne requiert aucune compétence ni connaissance en la matière. L’utilitaire s’appuie entièrement sur l’intelligence artificielle pour générer les visuels que vous lui décrivez.
Microsoft veut offrir au plus grand nombre la possibilité de mettre un pied dans le domaine de la création graphique. L’application, qui a par ailleurs été intégrée dans plusieurs applications Microsoft, comme PowerPoint et Word (à condition d’avoir un abonnement Copilot Pro), ou encore Photos, existe à présent en tant qu’application gratuite, sur iOS comme sur Android. Si vous manquez d’inspiration, Microsoft Designer doit pouvoir vous aider à démarrer sur votre projet. Vous n’avez alors qu’à lui décrire, en une phrase claire et détaillée, le visuel que vous imaginez dans votre esprit. Microsoft affiche d’ailleurs un exemple de prompt sur lequel vous pouvez vous appuyer pour commencer le processus de création.
L’IA se charge ensuite du reste en générant pour vous la représentation graphique de votre description en proposant plusieurs visuels. Microsoft Designer peut ainsi être utilisé pour créer des stickers, des fonds d’écran, des cartes de vœux et/ou d’anniversaire ou encore des cartons d’invitation. Vous pourrez même l’exploiter pour transformer vos photos en leur appliquant un style particulier. Microsoft, qui en a visiblement gardé un peu sous le coude, indique sur son site que de nouvelles fonctionnalités seront déployées au fil du temps. Le module permettant de supprimer l’arrière-plan d’une image devrait, par exemple, être déployé très prochainement.
Une application gratuite, mais limitée
L’accès Microsoft Designer est totalement gratuit, mais son utilisation reste toutefois limitée. Car s’il vous faut impérativement vous connecter avec votre compte Microsoft pour utiliser l’application, chacune de vos créations nécessitera, en plus, l’utilisation d’un crédit, appelé Boost. Microsoft en offre une quinzaine gracieusement quotidiennement, et vous pourrez, si vous le souhaitez, en obtenir une centaine supplémentaire par jour si vous optez pour un abonnement à Copilot Pro (facturé 22 euros par mois tout de même, avec un mois d’essai gratuit).
Par ailleurs, la version en ligne de Microsoft Designer, accessible depuis votre navigateur Web, est bien plus complète que sa déclinaison sur iOS et Android. Car en plus de vous laisser créer de toute pièce des visuels grâce à l’IA, la version en ligne de Microsoft Designer vous permettra d’importer des images pour les modifier en utilisant l’intelligence artificielle de Microsoft.
Des résultats pas toujours convaincants
Microsoft Designer est une aide indéniable pour tous ceux qui cherchent à créer des images sans avoir les compétences nécessaires. Mais l’utilitaire de Microsoft a ses limites, et contrairement à ce que montre la firme de Redmond, les résultats obtenus sont encore très loin d’être convaincants. Pour s’en rendre compte, il suffit de faire quelques essais avec le module permettant de créer des images stylisées. Celui-ci est censé générer une image remodelée, en se basant sur une photo que vous lui soumettez.
En utilisant une photo de portrait sur laquelle Microsoft Designer est censée s’appuyer, le résultat n’a absolument rien de convaincant. L’outil applique bien le style demandé, mais le sujet du portrait ne ressemble en rien au sujet présent sur l’image soumise au départ. Espérons qu’il ne s’agisse là que d’un simple bug de jeunesse.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Microsoft