En 2020, Microsoft lançait son initiative Azure Space, avec l’objectif de faire de son service cloud un acteur de poids sur le marché de la connectivité spatiale et satellitaire. Ce mercredi, la firme de Redmond a donné de nouveaux détails sur le plan qu’elle entend suivre pour élargir son portefeuille de services en matière de connectivité par satellite.
Pour ce faire, la direction de Microsoft vient de lancer son nouveau service baptisé Azure Orbital Cloud Access en avant-première privée. Aujourd’hui uniquement ouvert aux organisations publiques américaines, ce service a vocation à s’adresser spécifiquement aux professionnels de l’informatique ayant besoin de connectivité en zone peu couverte.
Azure Orbital Cloud Access est destiné à hiérarchiser intelligemment le trafic sur les réseaux en fibre optique, cellulaires et satellitaires. Le trafic réseau prioritaire s’effectue via le service Starlink de SpaceX couplé à des périphériques Azure, ce qui permet aux clients d’accéder aux services cloud de Microsoft partout où le service de SpaceX est disponible. Pour rappel, SpaceX s’est imposé comme l’un des principaux partenaires de Microsoft pour Azure Space depuis les premiers pas du service cloud de la firme de Redmond dans le domaine spatial.
L’année dernière, Microsoft a annoncé que le service Azure Orbital avait atteint le stade de la prévisualisation, permettant aux clients de communiquer avec les satellites et de les contrôler à partir de stations terrestres appartenant à Microsoft et à ses partenaires dans le monde entier, sans frais de liaison vers Azure. Ce service Azure Orbital original a été rebaptisé Azure Orbital Ground Station, ce qui permet à Microsoft d’utiliser la marque Azure Orbital pour couvrir plusieurs services, le dernier en date étant Azure Orbital Cloud Access.
Partenariat avec SpaceX
Ce n’est pas tout : Microsoft a également annoncé ce mercredi la disponibilité générale d’Azure Orbital Ground Station, son premier produit « groundstation-as-a-service ». Azure Orbital Ground Station apporte les données satellitaires directement à Azure. En outre, Microsoft travaille avec des partenaires pour faciliter l’introduction des communications par satellite dans une opération de cloud d’entreprise en intégrant la 5G et les communications par satellite via ses services Azure Orbital. L’objectif final : aider les fournisseurs de satellites à virtualiser leurs systèmes analogiques.
Azure Space ne s’adresse pas uniquement aux entreprises de l’industrie spatiale. Il est destiné à séduire les clients des secteurs public et privé dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, des télécommunications et des marchés publics. Il s’adresse également à tout client ayant des besoins d’accès à distance et de bande passante.
Le principal rival de Microsoft dans le domaine du cloud, Amazon Web Services, ou AWS, a annoncé en juin 2020 sa propre stratégie pour l’industrie spatiale et son unité spatiale appelée Aerospace and Satellite Solutions. AWS a également créé son propre service de connexion par satellite, AWS Ground Station, et une entreprise de satellite appelée Project Kuiper qui est en concurrence avec Starlink de SpaceX et d’autres fournisseurs de réseaux satellitaires. L’année dernière, Microsoft a annoncé que Space X d’Elon Musk était l’un de ses principaux partenaires d’Azure Space. Microsoft travaille avec SpaceX pour fournir une connectivité Internet par satellite sur Azure.
L’année dernière, Microsoft a créé une nouvelle équipe chargée des missions stratégiques et des technologies dans le cadre d’une réorganisation de son activité Cloud + AI. Cette nouvelle équipe regroupe l’activité fédérale américaine de Microsoft, Azure Space & Mission Engineering ; Azure for Operators (son activité axée sur les télécoms), ainsi qu’Azure Quantum. Elle a pour objectif d’accélérer ces activités. « Vous ne pouvez pas avoir un cloud hyperscale sans une solution spatiale », a déclaré Jason Zander, vice-président exécutif de l’activité Missions et technologies stratégiques. Zander a ajouté que le travail de Microsoft sur Azure Space consiste à placer les technologies de pointe aussi près que possible de l’endroit où l’informatique est utilisée.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));