La vague de licenciements dans l’industrie du jeu vidéo frappe la France, et plus particulièrement Bethesda. Le studio à l’origine de *Fallout* et de *Starfield*, propriété de Microsoft depuis quatre ans, a décidé de fermer les portes de sa filiale hexagonale.
Depuis le début de l’année, 8 800 postes ont été supprimés dans l’industrie du jeu vidéo, selon le décompte macabre du site Game Industry Layoffs. 2023 ayant été qualifiée d’annus horribilis avec 10 500 licenciements, on n’ose imaginer le désastre à la fin de cette nouvelle année. Car les mauvaises nouvelles continuent de s’empiler.
En plein succès de Fallout, Bethesda ferme la division française
Bethesda France a fermé ses portes, selon des informations d’ActuGaming confirmées par BFMTV. La filiale française, créée en 2012, s’était spécialisée dans la localisation des jeux ainsi que dans la gestion et l’animation de la communauté qui gravite autour des univers du studio.
Un travail de l’ombre, mais essentiel auprès des joueurs pour maintenir leur engagement et la bonne volonté, surtout après les déceptions qu’ont été Redfall et, dans une moindre mesure, Starfield.
Cette fermeture est manifestement intervenue en silence — ni Microsoft ni Bethesda n’ont communiqué — et remonte à quelques semaines. Les community managers de Bethesda France n’ont plus rien posté depuis le 29 mars alors que l’actualité a été riche ces derniers jours, succès de la série TV Fallout aidant.
La division France de Bethesda aurait été victime de la coupe franche opérée par Microsoft en début d’année au sein de sa branche gaming : 1 900 licenciements dans le monde, soit 8 % des effectifs « jeux vidéo ».
Lire Microsoft supprime 8 % des effectifs dans ses studios de jeux vidéo
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.