La firme de Redmond vient de mettre un terme à son offre OneDrive destinée aux entreprises et qui intégrait du stockage en illimité.
Microsoft vient de supprimer l’offre de stockage illimité de OneDrive en toute discrétion. L’offre, réservée en principe aux utilisateurs professionnels, a en effet été retiré du catalogue de Microsoft dans le courant de l’été. C’est ce que révèlent nos confrères de TechRadar qui ont repéré ces subtils changements opérés a priori dans le courant de l’été, grâce aux pages Web de OneDrive sauvegardées en cache sur Archive.org. Désormais, les nouveaux utilisateurs abonnés à l’offre OneDrive Entreprise (plan 2) ne disposeront plus que d’un téraoctet de stockage pour leurs fichiers.
Auparavant, cette offre, facturée une dizaine d’euros par mois et par utilisateurs aux entreprises, permettait stocker des données sur le Cloud de Microsoft sans aucune limite. À présent, les nouveaux clients n’auront pas d’autre choix que d’opter pour la première offre, OneDrive Entreprise (plan 1). Facturée un peu plus de 5 euros par utilisateur et par mois, elle limite le stockage à 1 To par utilisateur, avec toutefois la possibilité de l’étendre à 5 To en fonction du nombre d’utilisateurs rattachés à l’abonnement.
L’offre illimitée subsistera pour les clients en renouvellement
Interrogé par TechRadar, un porte-parole de Microsoft a indiqué qu’en « réponse à la demande des clients, la firme a rationalisé le processus d’achat pour les clients qui utilisent des plants autonomes OneDrive Entreprise ». Néanmoins, les entreprises déjà abonnées à cette offre ne sont pas laissées pour compte : « Les clients qui bénéficient actuellement de ces plans pourront toujours ajouter des postes et renouveler leur licence » a finalement précisé Microsoft.
Si les offres de stockage en illimité sur le Cloud étaient jadis assez courantes, elles sont de moins en moins proposées par les géants du secteur. Microsoft n’est pas la première à mettre à un terme au stockage illimité sur son Cloud. Avant elle, bien d’autres acteurs ont dû s’y résoudre à cause de trop nombreux abus. En juin 2021, Google avait par exemple pris la décision de mettre un terme à la gratuité du stockage illimité des photos et des vidéos dans Google Photos.
Plus récemment, un autre géant du stockage en ligne, a dû se résoudre à prendre une décision similaire. À cause des abus, DropBox a supprimé son offre la plus généreuse qui proposait du stockage illimité pour la brider en imposant une limite à ne pas franchir.
Source :
TechRadar