Le support des applications Android dans Windows 11 n’était donc qu’un gimmick. Microsoft a annoncé la fin de cette fonction annoncée il y a un peu moins de trois ans.
Afin de répliquer au support des applications iOS sur les Mac, Microsoft avait annoncé en octobre 2021 la prise en charge par Windows 11 des applications Android. Dans les faits, il a fallu attendre quelques mois de plus pour pouvoir utiliser ces apps dans le système d’exploitation de bureau.
Le succès n’a pas été au rendez-vous
Il n’était pour autant pas question de télécharger ces apps directement depuis une version Windows du Play Store de Google, ce qui aurait conféré à cette fonctionnalité une ampleur bien plus grande. C’est l’Appstore d’Amazon, bien moins fourni, qui était le partenaire de cette initiative ; les applications Android fonctionnent sur un sous-système de Windows régulièrement mis à jour par Microsoft.
Malgré ces efforts, la sauce n’a pas pris. Plutôt que de continuer à investir à fonds perdus, Microsoft et Amazon ont donc décidé de mettre un terme à cette aventure : la fin de la prise en charge est programmée pour le 5 mars 2025. Mais d’ores et déjà, il n’est plus possible de rechercher l’Appstore ou les applications Android associées sur le Microsoft Store et ce depuis… hier, le 5 mars.
Les apps Android installées sur Windows 11 continueront de fonctionner, du moins jusqu’à ce qu’elles ne le puissent plus faute de mise à jour. Du côté des développeurs, il ne sert plus à rien de soumettre de nouvelles applications Android pour Windows 11, Amazon ne les accepte plus. En revanche, ils peuvent toujours mettre en ligne des mises à jour jusqu’à la date limite.
Cette expérience pour le moins originale a donc fait long feu. Sur les Mac équipés de puces Apple, la possibilité de faire tourner des apps iOS est toujours disponible mais cela fait un moment qu’Apple ne l’a pas mise à jour. Une fausse bonne idée des deux côtés…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera