L’obsession de Microsoft pour introduire de l’IA partout dans Windows 11 ne plaît pas aux utilisateurs. L’entreprise de Redmond, qui compte transformer son système d’exploitation en OS agentique ne comprend pas pourquoi les gens n’en veulent pas.
L’IA partout dans Windows 11, personne n’en veut, mais Microsoft campe sur sa position et persiste. Même si la firme de Redmond a admis que son nouvel agent IA mettait en péril « la sécurité de votre appareil », cela ne l’a pas empêché de continuer sa croisade pour intégrer de l’IA dans les moindres recoins de son système d’exploitation.
Le dernier exemple en date l’illustre d’ailleurs parfaitement, puisque Microsoft compte même intégrer des agents IA directement dans la barre des tâches de Windows.
Sur la Toile, dès que l’entreprise tente de promouvoir ses outils IA, elle se prend un torrent de commentaires négatifs. Mustafa Suleyman, le patron de la division IA chez Microsoft a même du mal à comprendre pourquoi la transformation de Windows 11 en OS agentique suscite tant de haine.
« Les gens n’en veulent pas »
Sur X, certains comptes officiels de Microsoft ont, au cours des derniers jours, publié des messages visant à promouvoir l’IA dans les applications de Microsoft. C’est le cas notamment du compte Microsoft Edge qui vante les mérites d’une navigation IA sécurisée pour le travail, avec son mode Agent, son raisonnement multionglet et sa fonction d’analyse et de résumé d’informations.
AI browsing that’s safe for work? Yes, please.
Copilot Mode in Edge for Business:
🤖 Agent Mode: Automate multi-step workflows and crush repetitive tasks
🧠 Multi-tab reasoning: No more tab-hopping — Copilot pulls insights from up to 30 tabs
✨ Summarize, analyze, create: Turn… pic.twitter.com/Z0pyHb1VMA— Microsoft Edge (@MicrosoftEdge) November 18, 2025
Mustafa Suleyman a également voulu ajouter sa pierre à l’édifice, en déclarant qu’il était « fier que Microsoft Edge soit le premier navigateur IA en entreprise ».
Proud that @MicrosoftEdge is the first AI browser in the enterprise.
– agentic actions
– daily briefing
– YouTube summarization
– multi-tab analysis
– search your history with natural language
Bringing together the best of AI and enterprise-grade security.https://t.co/Fj46w7KOPk pic.twitter.com/wQSH6lrFU7— Mustafa Suleyman (@mustafasuleyman) November 18, 2025
Les réponses sous ces deux publications sont presque unanimes : « personne n’a demandé ça ». Certaines réponses reçues, assez véhémentes, ont même poussé le patron de l’IA chez Microsoft à réagir sur son compte.
Jeez there so many cynics! It cracks me up when I hear people call AI underwhelming. I grew up playing Snake on a Nokia phone! The fact that people are unimpressed that we can have a fluent conversation with a super smart AI that can generate any image/video is mindblowing to me.
— Mustafa Suleyman (@mustafasuleyman) November 19, 2025
« Mon Dieu, que de cyniques ! Ça me fait rire d’entendre des gens dire que l’IA est décevante. J’ai grandi en jouant à Snake sur un Nokia ! Le fait que certains restent de marbre face à une IA ultra-sophistiquée capable de générer n’importe quelle image ou vidéo me sidère. » a ainsi réagi Mustafa Suleyman.
Il n’y a, a priori, aucun doute, Microsoft et ses hautes instances n’ont toujours pas compris ce que veulent vraiment les utilisateurs. Ces derniers ne se sont d’ailleurs pas fait prier pour répondre à Suleyman, certains parfois de manière assez didactique, comme l’a fait l’utilisateur vx-underground.
Mustafa, I know you’re a person on the other side of this computer (unless you live inside my computer, … do you?), so I am biting my tongue and not saying really mean things to you.
No one is ‘unimpressed’ by AI. Yes, it is profoundly impressive. The problem is you’re…
— vx-underground (@vxunderground) November 20, 2025
Dans son message, qui a été liké plus de 2000 fois, cet utilisateur a expliqué, dans une longue misse au boss de l’IA de Microsoft, que « personne n’est indifférent à l’IA » mais que « le problème, c’est que vous [Microsoft] injectez une solution à un « problème » qui n’existe pas […] vous intégrez constamment de l’IA à tout. Les gens n’en veulent pas » a-t-il ainsi répondu.
Avant de conclure et de finir d’achever le patron de la division IA de chez Microsoft : « Nous ne voulons PAS d’IA dans les applications, la barre des tâches, notre système de fichiers, notre navigateur, etc. Je ne comprends pas ce que vous ne comprenez pas à ce sujet. […] L’IA est gourmande en ressources, soulève des problèmes de sécurité et de confidentialité supplémentaires, et introduit des couches d’abstraction supplémentaires. […] Je ne vais pas te mentir, mon grand. Je pense que toi et tes copains de chez Microsoft, vous êtes entourés de flagorneurs. Tu vis dans une sorte de bulle d’IA déformée ; ces gens-là font ça soit pour justifier leur existence, soit pour s’enrichir encore plus. Il n’y a pas d’autre explication logique à ce que tu continues… à moins que tu ne le fasses sincèrement pour collecter ENCORE PLUS de données, ce qui ferait de toi un être humain abject. »
Reste désormais à espérer qu’après une telle explication, Microsoft ait saisi le message et revoit sa position pour ce qui est d’imposer des fonctionnalités dont personne ne veut. Une chose est en tout cas certaine, la firme de Redmond aurait tout à gagner à ne proposer ses fonctions IA que de manière optionnelle dans Windows 11. En attendant, vous pouvez toujours essayer de limiter les dégâts en désactivant autant que possible les fonctions IA inutiles dans Windows 11.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Par : Opera