Microsoft paie des influenceurs mode pour essayer de rendre Copilot « cool »

Microsoft paie des influenceurs mode pour essayer de rendre Copilot « cool »



Microsoft a un problème avec Copilot. Le bot IA de l’éditeur est en effet très loin d’être aussi populaire que ChatGPT, dont il reprend pourtant les mêmes technologies. L’entreprise a donc décidé d’embaucher des influenceurs pour vendre l’idée que Copilot était « cool ».

Quand une entreprise comme Microsoft en est à embaucher des influenceurs « lifestyle » pour faire la promo de son bot IA, c’est qu’il y a un comme un souci. Copilot, puisque c’est de lui dont il s’agit, est très loin de connaitre la même popularité que ses concurrents directs. Le groupe de Redmond a annoncé que Copilot comptait 150 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, très loin des 650 millions de Gemini, ou encore des quelque 800 millions de ChatGPT… chaque semaine.

Microsoft cherche la hype

Pour tenter de renverser la vapeur, Microsoft fait donc appel ces dernières semaines à des influenceurs sur les réseaux sociaux. Pas des influenceurs tech comme on pourrait le penser, mais « mode » comme Alix Earle, Brigette et Danielle Pheloung, ou encore Bran Flakezz pour faire la promo de Copilot, dans l’espoir de rendre le bot IA « cool ». Il est vrai que Copilot est surtout utilisé dans les entreprises, un secteur labouré par Microsoft qui peut avoir plus de mal à faire valoir ses solutions auprès du grand public.

« Nous sommes une marque challenger », reconnaît Yusuf Mehdi, directeur marketing grand public auprès de Bloomberg. Il mise sur la force de frappe de ces influenceurs pour faire connaître Copilot. Loin de l’image d’outil de bureau, ces publications sponsorisées sur Instagram et TikTok veulent faire de l’assistant un « compagnon du quotidien ». Alix Earle a ainsi publié plusieurs vidéos humoristiques avec Copilot, dont une où elle demande à l’IA comment paraître plus jeune : plus de 15 millions de vues.

Selon Microsoft, ces vidéos génèrent un fort engagement et de nombreux téléchargements – Copilot totalise 99 millions de téléchargements depuis son lancement. Mais l’écart avec ChatGPT reste immense et il sera difficile de rattraper le grand public capté par OpenAI. Microsoft reconnait en tout cas la notoriété de ces influenceurs, et envisage même de recourir à des influenceurs virtuels générés par IA, si cette campagne s’avère bénéfique.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Source :

Bloomberg



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.