Microsoft Paint goûtera aussi à l’IA générative

Microsoft Paint goûtera aussi à l'IA générative


L’IA générative est le cheval de bataille de Microsoft qui a l’intention de trouver des cas d’usage pour l’ensemble de ses produits. Le système d’exploitation Windows est concerné. Pas seulement dans le cadre de Windows Copilot pour Windows 11 et pour Microsoft Edge.

Selon Windows Central, Microsoft a l’intention d’apporter des fonctionnalités d’IA concernant une poignée d’applications installées par défaut sur Windows 11. Parmi celles-ci, l’iconique Paint ne fait pas exception.

Avec déjà des expérimentations en cours, il s’agit par exemple avec l’application Paint de générer du contenu sur la base de critères définis par l’utilisateur. L’implémentation s’appuierait sur la même technologie que celle exploitée pour Bing Image Creator (avec Dall-E d’OpenAI).

IA générative pour Photos et Capture d’écran

Windows Central publie une maquette interne (ci-dessous) de Microsoft Paint avec IA. Un bouton  » Magic Paint  » est disponible et il est possible de renseigner une commande textuelle en langage naturel afin de décrire une image à générer.


Hormis Paint, Microsoft testerait l’ajout de fonctionnalités d’IA générative pour l’application Photos et l’outil Capture d’écran. Des objets ou des personnes pourraient être identifiés dans les photos pour un découpage et une réutilisation ailleurs.

Une technologie de reconnaissance optique de caractères servirait à identifier du texte dans des captures d’écran et le copier plus rapidement dans le presse-papiers. Cette même technologie serait susceptible de se retrouver dans l’application Caméra.

Avec matériel dédié ?

Sans être novatrices, les fonctionnalités d’IA pour des applications intégrées par défaut dans Windows 11 seraient éventuellement un remède à un désir de désinstallation. Les informations émanant des sources de Windows Central sont en tout cas cohérentes avec la direction actuellement prise par Microsoft.

Windows Central souligne néanmoins qu’un matériel adapté pourrait être nécessaire pour certaines des fonctionnalités d’IA dans les tuyaux de Microsoft, comme la présence d’une puce NPU (Neural Processing Unit) ou VPU (Vision Processing Unit) afin d’accélérer des algorithmes d’IA. À moins d’un traitement cloud…

N.B. : Source image : Windows Central.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.