Microsoft permet de mettre à niveau votre PC non compatible vers Windows 11, voici comment

Microsoft permet de mettre à niveau votre PC non compatible vers Windows 11, voici comment


Plusieurs méthodes permettent d’installer Windows 11 sur un PC en principe non compatible. Il en existe même une fournie officiellement par Microsoft permettant de mettre à niveau un PC sous Windows 10 vers Windows 11 même si celui-ci ne possède pas les critères requis. Voici comment la mettre en application.

Avec la fin récente du support de Windows 10, vous vous êtes sans doute posé la question de la meilleure option à choisir pour continuer d’utiliser votre PC en toute sécurité. Parmi les options disponibles, la plus simple consiste sans conteste à inscrire votre PC au programme de mises à jour étendues.

Mais les plus téméraires parmi vous se sont peut-être lancés dans l’installation de Windows 11 malgré une configuration matérielle non prise en charge par Microsoft.
Pour forcer l’installation de Windows 11 sur un PC non compatible, plusieurs méthodes existent. Nous avions nous-mêmes expliqué comment procéder en utilisant l’image disque officielle de Windows 11 inscrite sur une clé USB en utilisant le logiciel Rufus, qui se charge de contourner les restrictions de Microsoft.

Une autre méthode, utilisant un autre outil, Flyoobe, permet de faire la même chose en quelques clics. Des méthodes que Microsoft ne cautionne évidemment pas.
Mais saviez-vous qu’il existe une autre méthode, très simple, presque sans bidouille (mais pas sans contrepartie), visiblement cautionnée par Microsoft ? Il est en effet possible de faire migrer votre PC sous Windows 10 vers Windows 11 en passant directement par une voie légitime, en utilisant tout simplement Windows Update. Comment ? Aussi facilement qu’en rejoignant le programme Insider.

Une méthode d’installation de Windows 11 « officielle » sur les PC non compatibles

L’installation de Windows 11 sur un PC non compatible, en rejoignant le programme Insider de Microsoft, n’est a priori pas possible sur tous les canaux de distribution. Sur nos deux machines, en rejoignant le canal Release Preview ou le canal Bêta, Windows Update n’a pas réagi. En revanche, après avoir choisi le canal Dev, puis en revenant sur l’onglet Windows Update, une mise à jour Windows 11 Insider Preview Update (26220.7051) nous a été proposée.

Après l’avoir téléchargé, l’installation s’est lancée automatiquement et s’est finalisée sans encombre. Après un redémarrage en règle de nos deux machines, chacune d’elle fonctionnait alors sur Windows 11, alors même que leur configuration ne le permet pas officiellement.

Évidemment, l’utilisation d’une telle version de Windows 11, qui plus est sur du matériel officiellement non pris en charge par Microsoft, ne se fait pas sans contrepartie. Car en optant pour une version de Windows 11 toujours en cours de développement, le risque d’avoir un système d’exploitation instable est grand. Par ailleurs, rien n’indique que vous serez en mesure d’obtenir, par la suite, de nouvelles mises à jour pour Windows 11.

Ceci étant, si vous êtes prêts à courir ce risque, vous n’aurez besoin que d’une poignée de minutes pour y arriver. Cette méthode d’installation « officielle » est-elle pour autant volontaire de la part de Microsoft ?

S’agissant ici d’une préversion de Windows 11, proposée qui plus est dans le canal de développement, il est probable que la firme de Redmond fasse preuve d’une plus grande souplesse quant aux exigences matérielles nécessaires pour exécuter son OS.

Installer Windows 11 sur un PC non compatible en rejoignant le programme Insider

1. Ouvrez les Paramètres

Commencez par ouvrir les Paramètres de Windows 10. Vous pouvez pour cela utiliser le raccourci clavier Windows + i. Sélectionnez ensuite Mise à jour et sécurité, puis dans la colonne de gauche, rendez-vous dans Programme Windows Insider.

© 01net.com

2. Rejoignez le programme Insider

Dans la fenêtre Programme Windows Insider, cliquez sur le bouton Commencer.

Windows 10 Microsoft Permet De Mettre À Niveau Votre Pc Non Compatible Vers Windows 11 2
© 01net.com

Un écran indiquant Choisir un compte pour commencer devrait s’afficher. Cliquez sur Lier un compte.

Windows 10 Microsoft Permet De Mettre À Niveau Votre Pc Non Compatible Vers Windows 11 3
© 01net.com

Sélectionnez ensuite votre compte Microsoft (si celui-ci est déjà connecté), ou connectez votre compte Microsoft et cliquez sur Continuer.

Windows 10 Microsoft Permet De Mettre À Niveau Votre Pc Non Compatible Vers Windows 11 4
© 01net.com

3. Sélectionnez vos paramètres Insider

Une nouvelle fenêtre vous invitant à choisir vos paramètres Insider s’affiche ensuite. Il s’agit ici de sélectionner le canal de distribution duquel vous recevrez les mises à jour. Le programme Insider proposant de tester avant tout le monde les prochaines fonctionnalités de Windows, il existe plusieurs canaux, proposant plusieurs versions de Windows à différents stades de développement : Release Preview, Canal bêta, Canal Dev, et Canal Canary. Pour notre manipulation, sélectionnez Canal Dev et cliquez sur Confirmer.

Windows 10 Microsoft Permet De Mettre À Niveau Votre Pc Non Compatible Vers Windows 11 5
© 01net.com

L’écran suivant indique qu’en vous inscrivant au programme Insider, vous acceptez que Microsoft collecte des informations depuis votre PC concernant votre expérience d’utilisation de Windows. Cliquez sur Confirmer.

Windows 10 Microsoft Permet De Mettre À Niveau Votre Pc Non Compatible Vers Windows 11 7
© 01net.com

Pour que les modifications apportées soient prises en compte, vous devez ensuite redémarrer votre PC. Cliquez sur Redémarrer maintenant affiché sur l’écran suivant.

Windows 10 Microsoft Permet De Mettre À Niveau Votre Pc Non Compatible Vers Windows 11 8
© 01net.com

4. Mettez à jour votre PC

Après un redémarrage en bonne et due forme, retournez dans les Paramètres de Windows 11 (raccourci clavier Windows + i) et cliquez sur Mise à jour et sécurité. La page de Windows Update devrait alors s’afficher et rechercher automatiquement les mises à jour disponibles. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur le bouton Rechercher les mises à jour et patientez un instant.

Windows 10 Microsoft Permet De Mettre À Niveau Votre Pc Non Compatible Vers Windows 11 9
© 01net.com

Windows Update va, en principe, automatiquement lancer le téléchargement de Windows 11 Insider Preview Update (26220.7051) sur votre PC. Patientez le temps que la mise à jour se télécharge, puis s’installe.

À la fin de l’installation, vous serez invité à redémarrer votre PC. Celui-ci va d’ailleurs redémarrer à plusieurs reprises pour finaliser l’installation de la mise à jour. Une fois la procédure terminée, votre PC non compatible redémarrera directement sous Windows 11.

Windows 10 Microsoft Permet De Mettre À Niveau Votre Pc Non Compatible Vers Windows 11 13
© 01net.com

À noter que vous serez et resterez bloqué ad vitam æternam avec une Preview Dev de Windows 11 sur votre machine. Microsoft ne vous autorisera par ailleurs pas à rétrograder sur le Canal Bêta ou Release Preview. Ces deux canaux sont les seuls à permettre d’arrêter de recevoir les versions d’évaluation de Windows 11 et d’obtenir les prochaines mises à jour stables du système d’exploitation, sans avoir à tout réinstaller.

Si vous souhaitez rester sur Windows 11 sans avoir à supporter les éventuelles instabilités de cette version en cours de développement, vous n’aurez pas d’autre choix que de réinstaller le système complet, en utilisant Rufus ou Flyoobe.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.