Essayer d’améliorer une mauvaise photo est toujours un défi. Peut-être avez-vous pris une photo floue ou granuleuse. Ou peut-être avez-vous numérisé un lot de vieilles photos imprimées que vous souhaitez sauvegarder. Quelle que soit la raison, l’application Microsoft Photos est désormais dotée d’un nouvel outil visant à améliorer les images de piètre qualité.
La mise à jour apparue dans la version Insider de Windows 11 est dotée d’une option appelée super résolution. Cette fonctionnalité utilise l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer et agrandir une image jusqu’à huit fois la taille de l’original.
Une condition non négligeable pour utiliser cette fonction
Microsoft présente la super résolution comme un moyen idéal pour corriger les clichés de mauvaise qualité, améliorer les photos que l’on souhaite imprimer ou afficher sur grand écran, et recadrer sans sacrifier la résolution.
Cependant, il y a une condition non négligeable. Pour utiliser cette fonction, il faut posséder un PC Copilot+ alimenté par un processeur Snapdragon. C’est parce que la super résolution utilise l’unité de traitement neuronal (NPU) de ces ordinateurs pour améliorer les photos directement sur le terminal. Il faut également posséder les dernières versions de Windows 11 Insider Preview et de Microsoft Photos.
Toutefois, nous avons pu accéder à la super résolution et l’utiliser sur trois PC non-Copilot+ différents, deux avec Windows 11 23H2 et un avec Win 11 22H2. Comment cela est-il possible ? Un porte-parole de Microsoft nous a expliqué qu’il y avait un bug qui a depuis été corrigé pour supprimer l’accès à cette fonction sur les PC non éligibles.
Première expérience assez mitigée
Pendant le bref temps où la super résolution était accessible à tous les utilisateurs de Windows 11, nous l’avons testée en ouvrant une image dans l’application Photos et en sélectionnant le bouton Modifier. L’application affichait la résolution originale et la résolution que nous avions défini pendant que l’IA améliorait la photo. Après plusieurs minutes de traitement, nous avons obtenu un aperçu avant et après de l’image. Nous avons ensuite pu appliquer les modifications à la photo.
Lors de ces tests, les résultats de la super résolution étaient décevants. Les photos floues ou granuleuses n’avaient pas l’air meilleures après ce traitement par l’IA. Nous n’avons pas vu de différences majeures en comparant les photos originales aux photos redimensionnées, que ce soit sur un grand écran ou en format imprimé.
Kyle Kucharski, rédacteur de ZDNET, a essayé la super résolution sur un PC Copilot+ et a également constaté qu’elle ne fonctionnait pas très bien, supposant qu’elle pourrait être plus utile sur des images qui sont déjà en relativement haute résolution.
Les résultats peuvent varier en fonction de la qualité et d’autres attributs des photos que l’on tente d’améliorer. Étant donné que la super résolution a fonctionné parfaitement sur un PC non-Copilot+, du moins pendant une courte période, il est possible qu’elle devienne disponible pour tous les utilisateurs de Windows 11 à un moment ou à un autre.
Microsoft Photos se dote d’un OCR
Et ce n’est pas tout. Microsoft a ajouté une autre fonctionnalité à son application Photos qui ne nécessite pas un PC Copilot+. Également disponible dans Windows 11 Insider Preview, la reconnaissance optique de caractères peut détecter du texte dans les photos, captures d’écran et autres images. On peut copier tout ou partie du texte dans le presse-papiers pour l’utiliser dans d’autres applications ou documents. Le nouvel outil OCR peut identifier du texte dans plus de 160 langues.