Microsoft vient de confirmer la présence d’un bug important sur Windows 11 24H2 et a déjà trouvé son origine : vous.
Le problème touche ainsi les utilisateurs qui ont installé Windows 11 24H2 à l’aide d’un support externe tel qu’une clé USB, CD ou Media Creation Tool à partir du Patch Tuesday d’octobre (KB5044284) ou novembre (KB5046617). Le bug est simple : il devient impossible de mettre à jour l’OS, et la situation pourrait ne jamais se résoudre, dixit Microsoft.
En revanche, si vous êtes passés par l’option Windows Update pour procéder à la mise à jour, alors vous êtes passés entre les mailles du filet…
Concrètement, les installations personnalisées ne pourront pas profiter des prochaines mises à jour, et la seule solution actuellement évoquée par Microsoft est tout simplement de procéder à une réinstallation complète de l’OS.
Car entre temps, ce bug qui empêche les mises à jour est considéré comme « résolu ». Microsoft a trouvé l’origine du problème, et ne peut rien y faire…
Alors que Microsoft cherche encore à convaincre des millions d’utilisateurs à passer de Windows 10 à Windows 11 la situation est très mal vue et peu encourageante… Car le message envoyé est clair : c’est à l’utilisateur de prendre sur lui et de faire l’effort d’une réinstallation suite à une bourde qui incombe à l’origine à l’éditeur.
L’échéance de Windows 10 arrive à grands pas, et pourtant Windows 11 n’est clairement pas près : bugs à répétition, compatibilité matérielle et logicielle incomplète, malgré déjà presque 4 années d’existence, le dernier OS de Microsoft est à des années lumières de convaincre sur le terrain de la stabilité.