Microsoft pourrait bien être obligé de revoir son nouveau menu Démarrer

Microsoft pourrait bien être obligé de revoir son nouveau menu Démarrer


Le nouveau menu Démarrer de Windows 11 ne fait pas l’unanimité. Interpellé par les utilisateurs quant à l’impossibilité d’organiser manuellement les catégories, Microsoft indique être à l’écoute des critiques.

Depuis quelques semaines, Microsoft a déployé son nouveau menu Démarrer sur Windows 11. Désormais plus grand et plus large (il s’adapte à la taille de l’écran de votre PC), ce nouveau menu Démarrer revoit aussi l’organisation de l’affichage des applications.

Désormais, il affiche par défaut les applications en les regroupant par catégorie. Et le principal problème, c’est que cet affichage reste figé. Microsoft ne propose en effet aucune option permettant de personnaliser ces catégories ou les applications qui s’y trouvent. Une limite qui a le don de crisper de plus en plus les utilisateurs de Windows 11, à tel point que certains désactivent le nouveau menu Démarrer pour revenir à l’ancien.

Des catégories générées localement par Windows 11

Comme le rapporte Windows Latest, ces catégories d’applications affichées dans le nouveau menu Démarrer de Windows 11 sont gérées localement par le système d’exploitation. Elles sont ainsi automatiquement générées via un fichier JSON figé et entièrement dédié à cet effet. L’OS ne se connecte ni aux serveurs de Microsoft, ni au Microsoft Store pour attribuer une catégorie à une application.

© 01net.com

Et c’est bien là tout le problème. Car les applications sont identifiées par le nom utilisé sur le nom de leur package, lui-même associé à un numéro utilisé pour chaque catégorie. De ce fait, lorsqu’une application ne dispose pas de ces informations, le menu Démarrer ne peut identifier de catégorie et la place par défaut dans un dossier « Autres ».

Par ailleurs, le fonctionnement même de ce système de catégorie pèche. Car si vous n’avez pas au moins trois applications d’une même catégorie installées sur votre PC, Windows 11 ne les placera pas dans leurs catégories respectives, mais les enverra automatiquement dans sa catégorie « Autres ».

Microsoft est à l’écoute des utilisateurs

Avec un système aussi peu souple, et l’impossibilité de redimensionner le menu Démarrer, la colère des utilisateurs commence à gronder. Sur le Hub de commentaire de Windows 11, les critiques concernant ce nouveau menu Démarrer fusent.

Hub Commentaire Microsoft Menu Démarrer Windows 11 Catétories
© 01net.com

« Laissez-moi déplacer les applications entre les catégories dans la nouvelle vue des catégories de toutes les applications du menu Démarrer de Windows 11 » a ainsi demandé un utilisateur.

Une demande qui a rencontré suffisamment de succès pour faire réagir Microsoft.

« Merci d’avoir pris le temps de partager votre retour, nous l’avons transmis à l’équipe d’ingénierie pour une éventuelle prise en compte à l’avenir. Si vous avez des exemples d’applications spécifiques que vous avez installées et que vous estimez ne pas être actuellement dans la bonne catégorie, merci de nous le signaler en envoyant un retour indiquant lesquelles (merci à ceux qui l’ont déjà fait). » a ainsi répondu la firme de Redmond.

Il ne reste plus désormais qu’à faire preuve d’un peu de patience en espérant que l’entreprise corrige le tir rapidement, et introduise surtout de nouvelles options de personnalisation plus permissives pour son nouveau menu Démarrer.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

Windows Latest



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.