La barre des tâches et les menus Démarrer de Windows 11 pourraient bientôt ne plus être figés. Microsoft envisagerait la possibilité de les positionner en haut de l’écran.
Windows 11 et sa nouvelle interface ont bouleversé certaines habitudes chez les utilisateurs. Lors de la présentation de son nouveau système d’exploitation, Microsoft avait en effet dévoilé que la nouvelle barre des tâches et son menu Démarrer seraient, par défaut, centrés en bas de l’écran.
Un choix qui avait surpris et avait fait grincer quelques dents. Mais la firme de Redmond l’avait justifié. Pour elle, la barre des tâches et le menu Démarrer centrés en bas de l’écran sont plus faciles à atteindre avec la souris quel que soit l’appareil sur lequel Windows est utilisé. Les ingénieurs de Microsoft qui se sont penchés sur l’ergonomie de l’OS ont estimé que ce positionnement était le plus judicieux, que vous utilisez Windows 11 sur un grand écran ou sur une tablette.
Heureusement, Microsoft n’a pas totalement figé le tout. Pour essayer de contenter le maximum d’utilisateurs, l’entreprise américaine a prévu une option dans les Paramètres de Windows 11 pour aligner le menu Démarrer et la barre des tâches en bas à gauche de l’écran. Mais ce que n’avait pas dit Microsoft, c’est qu’il n’était plus possible, comme sur les précédentes versions de Windows, de déplacer la barre des tâches sur le côté ou en haut de l’écran. Ce qui n’a pas manqué à l’époque d’agacer certains utilisateurs qui n’ont cessé depuis de réclamer le retour de cette possibilité. Et il se pourrait que Microsoft réponde bientôt à cette demande.
La barre des tâches bientôt en haut de l’écran ?
Albacore, un développeur désormais habitué à dénicher les futures fonctionnalités de Windows dans les builds Insider, a réussi, sans préciser la technique employée pour y arriver, à positionner la barre des tâches en haut de l’écran dans la build 25309 de Windows 11.
Turns out you can position the fully XAML taskbar up top, the experience is not all that great though 😅 pic.twitter.com/NmGjOVK0gR
— Albacore (@thebookisclosed) March 6, 2023
Attention toutefois, lorsqu’elle est positionnée ainsi, la barre des tâches ne fonctionne pas tout à fait comme elle le devrait. Le menu Démarrer s’ouvre à gauche de l’écran tandis que la recherche s’affiche, elle, en bas de l’écran. De même pour les programmes en cours d’exécution dont la prévisualisation des fenêtres s’affiche en bas de l’écran au survol de l’icône avec la souris. Néanmoins, cela indique que les développeurs de Microsoft se sont sérieusement penchés sur la question. Un retournement de situation inattendu alors même que la firme de Redmond avait expliqué il y a quelques mois que cette modification représentait un défi technique trop complexe au regard du trop petit nombre d’utilisateurs demandant cette option.
Source :
MSPowerUser