Les bidouilles actuelles qui permettent l’installation de Windows 11 sur des machines dont la configuration n’est pas officiellement prise en charge pourraient bientôt ne plus du tout fonctionner.
Jusqu’à maintenant, l’installation de Windows 11 sur des PC ne disposant pas de la configuration minimale requise n’avait rien de très compliqué. Car même si le système d’exploitation de Microsoft requiert une puce TPM 2.0, il est possible de contourner cette restriction très facilement, en utilisant par exemple un utilitaire comme Rufus.
À lire aussi : Windows 11 : comment installer la mise à jour 23H2 sur un PC non compatible ?
Malheureusement, Microsoft pourrait très bientôt serrer la vis. La prochaine mise à jour majeure du système d’exploitation, Windows 11 24H2, dont la sortie a été confirmée pour la fin de cette année pourrait en effet intégrer un nouveau paramètre visant à interdire son installation sur les machines un peu anciennes.
Seules les machines « très » anciennes sont concernées
Pour la prochaine mise à jour majeure de Windows 11, estampillée 24H2, Microsoft introduirait en effet un nouveau prérequis. Les machines dont le processeur ne prend pas en charge l’instruction « POPCNT » ne seront pas en mesure de lancer le système d’exploitation. C’est en tout cas ce que semble avoir découvert Bob Pony, un bidouilleur, sur Twitter / X.
So HUGE discovery found in Windows 11 Version 24H2, since build 25905.
A CPU with the instruction « POPCNT » IS NOW REQUIRED!
There are various system files requiring the POPCNT CPU instruction, from the Windows 11 kernel to the USB XHCI drivers.Without POPCNT, it doesn’t boot! pic.twitter.com/vCWYvzfu6k
— Bob Pony (@TheBobPony) February 11, 2024
« Donc, énorme découverte trouvée dans Windows 11 24H2, depuis la build 25905. Un processeur avec l’instruction « POPCNT » est maintenant requis ! Il existe différents fichiers système nécessitant l’instruction CPU POPCNT, du noyau Windows 11 aux pilotes USB XHCI. » écrit-il, capture d’écran à l’appui, sur son compte Twitter / X.
Pour que cette instruction POPCNT soit prise en charge, la machine doit disposer d’un processeur compatible SSE4.2 ou SSE4a. Heureusement, cette nouvelle restriction ne concernerait que les machines vraiment très anciennes, ces jeux d’instruction ayant été introduit dans des puces lancées il y a une bonne quinzaine d’années.
Si les vieux PC étaient jusqu’à présent capables d’exécuter Windows 11 jusqu’à la build 25095 en contournant les restrictions mises en place par Microsoft, l’arrivée de ce nouveau prérequis devrait changer la donne. Car il n’existe a priori aucun moyen de contourner cette nouvelle exigence. Les bidouilleurs qui auraient installé Windows 11 sur leur vieux PC et dont le processeur ne remplit pas ces nouveaux critères ne pourront donc pas installer Windows 11 24H2 et devront se contenter de Windows 23H2. Heureusement pour eux, ils pourront toujours continuer d’utiliser leur machine en toute sécurité encore pendant quelques mois, Microsoft ayant prévu de prendre en charge cette mouture jusqu’en 2025.
Comment vérifier si votre PC est concerné ?
Si vous avez jusqu’à présent toujours contourné les restrictions de Microsoft pour installer Windows 11 sur votre vieux PC et que vous craignez de ne pas pouvoir installer la mise à jour 24H2, il existe un moyen très simple de le vérifier. Pour ce faire, installez l’utilitaire gratuit CPU-Z, à télécharger ici, sur votre PC.
Ensuite, ouvrez-le sur votre machine, puis dans l’onglet CPU, vérifiez la ligne Instructions. Si vous voyez la mention SSE4.2 ou SSE4a, vous pourrez, en principe, toujours installer la prochaine mise à jour Windows 11 24H2 sur votre PC.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Neowin