Microsoft pourrait connaître toutes les URL que vous copiez dans Edge

Microsoft Edge


La firme de Redmond travail sur une nouvelle option de copier-coller pour les URL, enrichie d’un aperçu Web. Seul problème, cette fonctionnalité testée en interne nécessiterait l’envoi de l’URL copiée sur les serveurs de Microsoft, au détriment de la confidentialité de l’utilisateur.

Décidément, Microsoft multiplie les faux pas avec son navigateur Web. Le dernier en date concerne une nouvelle fonctionnalité sur laquelle la firme de Redmond est en train de plancher. Edge pourrait intégrer très prochainement une fonction de copier-coller enrichi pour les URL. Concrètement, les URL copiées dans Edge pourraient bientôt intégrer des informations supplémentaires, comme un titre ou encore un aperçu de la page Web concernée. Malheureusement, derrière cette idée faussement brillante, il y a un loup. Car pour générer ce copier-coller enrichi, Microsoft serait obligée de compromettre votre confidentialité.

Les URL copiées sont envoyées sur les serveurs de Microsoft

Pour fonctionner, cette nouveauté dévoilée par le leaker Leopeva64-2 sur Reddit requiert que l’URL copiée soit envoyée sur les serveurs de Microsoft. C’est en tout cas ce qu’indique le descriptif de la fonction dans les paramètres du navigateur.

© Leopeva64-2 (Reddit)

Et c’est peut-être la raison pour laquelle cette fonctionnalité n’est pour l’instant testée qu’en interne chez Microsoft. La firme de Redmond craindrait-elle de se faire à nouveau épingler pour ne pas respecter la vie privée des utilisateurs d’Edge ?

Il faut dire que Microsoft a un lourd passif en la matière. Il y a quelques mois, Microsoft s’était fait rappeler à l’ordre après avoir introduit une fonction qui faisait fuiter toutes les URL des sites consultés depuis Edge à Bing.

Plus récemment, l’entreprise de Redmond introduisait une nouvelle fonction censée améliorer la qualité des images affichées dans son navigateur. Seul problème, celle-ci réalisait l’opération au détriment de la vie privée des utilisateurs. Car cette fonction, activée par défaut chez certains utilisateurs, nécessitait pour fonctionner d’envoyer l’URL des images affichées dans Edge sur les serveurs de Microsoft. L’arrivée cette nouvelle fonction de copier-coller enrichi des URL viendrait ainsi enrichir encore un peu plus le palmarès peu reluisant de la firme de Redmond.

Surtout, la question de l’utilité d’une telle fonctionnalité peut également se poser. Car il y a quelques jours, Microsoft, semblait vouloir faire le ménage dans son navigateur Web. L’entreprise annonçait en effet le retrait de plusieurs fonctionnalités dans la prochaine mouture d’Edge dans l’optique d’améliorer ses performances.

 

Source :

Neowin



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.