Fin 2023, Microsoft avait annoncé que la plateforme de réalité mixte Windows Mixed Reality est devenue obsolète et sera supprimée dans une prochaine version du système d’exploitation Windows. Une obsolescence qui touche également l’application Mixed Reality Portal et Windows Mixed Reality for SteamVR.
Des précisions viennent d’être apportées. C’est à compter du 1er novembre 2026 que Windows Mixed Reality ne sera plus disponible au téléchargement pour les éditions grand public de Windows. Pour les autres éditions de Windows, ce sera à partir du 1er novembre 2027.
Ces dates butoirs marqueront la fin de toutes les mises à jour et du support pour Windows Mixed Reality. Microsoft ajoute que les appareils existants continueront à fonctionner avec Steam jusqu’à ce que les utilisateurs passent à une version de Windows ne comprenant pas Windows Mixed Reality.
Concernant HoloLens, Microsoft souligne que la dépréciation de Windows Mixed Reality n’aura pas d’impact. » Nous restons engagés envers HoloLens et nos clients professionnels. «
—–
Actualité publiée le 21 décembre 2023
Windows Mixed Reality est officiellement obsolète pour Microsoft. Cette plateforme de réalité mixte sera supprimée dans une prochaine version de Windows. L’obsolescence (ou dépréciation) touche également l’application Mixed Reality Portal par voie de conséquence, ainsi que Windows Mixed Reality for SteamVR.
Devenue très discrète au fil du temps pour mêler mondes réel et virtuel, la plateforme Windows Mixed Reality (anciennement Windows Holographic) avait été introduite dans le cadre la mise à jour Windows 10 Creators Update en 2017. Une époque où Microsoft était aussi très intéressé par la 3D pour le grand public.
La même année 2017 et avec Windows 10 Fall Creators Update, une série de casques compatibles Windows Mixed Reality de fabricants comme Acer, Dell, HP, Lenovo ou encore Samsung avaient été lancés. Un pari manifestement perdu.
Mauvais timing pour Microsoft
Windows Mixed Reality n’a pourtant pas complètement disparu des radars. D’après les chiffres de la plateforme de jeux vidéo Steam, les casques Windows Mixed Reality représentent 5,7 % des casques VR utilisés. Le Quest 2 de Meta est à 40,45 % et 5,2 % pour le récent Quest 3.
Désormais, et alors qu’un certain flou règne sur le devenir du casque HoloLens centré sur des usages professionnels, Microsoft se tourne du côté de la plateforme de réalité mixte de Meta et du Quest 3 pour y apporter ses applications et services. Le long apprentissage du métavers…
Il est assez cocasse de constater la voie de garage pour Windows Mixed Reality, alors qu’Apple parle de révolution avec son prochain Apple Vision Pro. Ce dernier n’est surtout pas présenté comme un casque de réalité mixte par le groupe de Cupertino, mais comme un ordinateur spatial.