La mise à jour de sécurité d’octobre de Windows 11, publiée il y a une semaine par Microsoft, est à l’origine d’un bug empêchant l’utilisation de la souris et du clavier dans Windows Recovery. Microsoft vient tout juste de corriger le problème.
Il y a tout juste une semaine, Microsoft publiait son traditionnel Patch Tuesday. La mise à jour de sécurité mensuelle de Windows 11, censée, comme son nom l’indique, d’apporter les derniers correctifs de sécurité au système d’exploitation, est toutefois arrivée avec une mauvaise surprise. Après son installation, les utilisateurs se sont retrouvés coincés lorsqu’ils utilisaient le mode récupération du système d’exploitation.
Plus de souris ni de clavier dans WinRE
Microsoft a en effet confirmé qu’après l’installation de la mise à jour de sécurité d’octobre, les utilisateurs ne pouvaient plus utiliser la souris et le clavier connecté en USB à leur PC lorsque celui-ci était en mode récupération (WinRE). Si le problème ne concernait pas le système d’exploitation lui-même, il était tout de même très problématique puisqu’il empêchait toute tentative de réparation ou de récupération du système depuis l’environnement de récupération de Windows.
Pour rappel, WinRE est un environnement de récupération, indépendant du système d’exploitation, dans lequel vous pouvez vous rendre pour procéder à certaines opérations de maintenance sur Windows. Accessible depuis les Paramètres > Système > Récupération > Démarrage avancé, WinRE permet de réparer ou de restaurer le système d’exploitation si celui-ci rencontre un problème ou ne fonctionne pas correctement.
« Après l’installation de la mise à jour de sécurité Windows publiée le 14 octobre 2025 (KB5066835), les périphériques USB, tels que les claviers et les souris, ne fonctionnent pas dans l’environnement de récupération Windows (WinRE). Ce problème empêche la navigation de l’une des options de récupération dans WinRE. Notez que les périphériques USB continuent de fonctionner normalement dans le système d’exploitation Windows. » a ainsi expliqué Microsoft sur une page de support consacrée au problème.
Ce vilain bug touchait a priori Windows 11 24H2, Windows 11 25H2 et Windows Server 2025. Le problème est toutefois en passe d’être résolu. Microsoft vient en effet de publier en urgence un patch correctif, KB5070773, pour résoudre le problème empêchant les souris et clavier connectés en USB de fonctionner dans l’environnement de récupération de Windows 11.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Par : Opera