Déployée lors de l’Update Tuesday de la semaine dernière, la mise à jour KB5014697 pour le système d’exploitation Windows 11 est à l’origine de quelques soucis. Microsoft n’évoque pas leur ampleur, mais confirme en tout cas leur existence.
Après l’installation de cette mise à jour, des appareils Windows sont dans l’incapacité d’utiliser la fonctionnalité de point d’accès sans fil mobile afin de partager la connexion Internet avec d’autres appareils via Wi-Fi.
Pour cette possibilité de hotspot Wi-Fi, Microsoft indique que le périphérique hôte est susceptible de perdre la connexion à Internet après la connexion d’un périphérique client. Il n’y a pas de véritable palliatif dans l’attente d’une prochaine mise à jour, si ce n’est de… désactiver la fonctionnalité de hotspot Wi-Fi.
Même topo pour Windows 10
Un autre problème confirmé par Microsoft avec la mise à jour KB5014697 concerne par ailleurs l’impossibilité avec des appareils équipés de processeurs ARM de se connecter à Azure Active Directory ou Microsoft 365. Des cas cités concernent les connexions VPN, Microsoft Teams, OneDrive et Outlook.
Pour des applications affectées, Microsoft recommande pour le moment de se tourner vers les versions web des applications (OneDrive, Microsoft Teams et Oulook.com).
Si de tels problèmes touchent Windows 11 avec la mise à jour KB5014697, c’est également le cas avec Windows 10 dans le cadre de la mise à jour KB5014699 de l’Update Tuesday.