Pour Windows 11, Microsoft ajoute à sa liste un problème connu pour lequel une résolution est escomptée d’ici la fin de ce mois de juin. Une attente qui ne devrait donc pas être trop longue désormais, alors que le bug sévit depuis le Patch Tuesday de mai dernier.
Avec la version 21H2 et la dernière version 22H2 de Windows 11, les symptômes sont une option inopérante de l’Explorateur de fichiers et une utilisation CPU anormalement élevée. Toutefois, le contexte du bug est très spécifique.
Un problème très ciblé
Depuis l’Explorateur de fichier, le bug est en lien avec les paramètres de sécurité avancés de l’onglet » Sécurité » des propriétés pour des dossiers et des fichiers. Il se manifeste lors d’une tentative d’affichage des autorisations effectives d’un compte d’utilisateur, de groupe ou de périphérique.
Quand le bouton » Afficher l’accès effectif » (onglet » Accès effectif « ) est sélectionné, un message de calcul de cet accès apparaît, sans être suivi des résultats attendus.
Le processus explorer.exe (Explorateur de fichiers) continue de consommer avec excès les ressources CPU, après la fermeture de la boîte de dialogue (les paramètres de sécurité avancés).
Une mesure simple d’atténuation
Vraisemblablement, un tel bug a pu passer inaperçu pour une large frange des utilisateurs de Windows 11, mais il a tout de même été remonté et Microsoft en prend note.
Avant un correctif en bonne et due forme, une mesure d’atténuation est de redémarrer l’appareil ou de déconnecter l’utilisateur concerné de la session.