Les joueurs Xbox accueilleront l’information avec joie : Microsoft a annoncé une mise à jour du DRM (Digital Rights Management) intégré aux jeux vidéo destinés à ses consoles ainsi qu’aux PC Windows.
Les DRM critiqués par les joueurs solo
Les DRM sont des mécanismes de protection qui visent à sécuriser les jeux vidéo, notamment en évitant la copie de ces derniers, mais surtout à éviter de pouvoir jouer sur une copie. Concrètement, la plupart de ces DRM imposent une connexion à Internet ponctuelle ou constante afin de vérifier l’authenticité du jeu.
Problème : les joueurs n’ont pas toujours de connexion à Internet disponible et imposer ce type de connexion pour des jeux solo n’a pas vraiment de sens.
Plusieurs titres ont ainsi créé des scandales : les joueurs étaient dans l’incapacité de profiter de leur jeu, faute de connexion alors même que le titre n’indiquait pas qu’une connexion à Internet était requise et qu’il ne proposait aucune fonctionnalité en ligne ni multijoueur.
Sur Xbox il existait quelques parades, notamment définir la console comme console principale et lancer le jeu au moins une fois avec une connexion à Internet active. Mais la procédure ne fonctionnait pas toujours de façon systématique.
Microsoft allège les protections pour plus de confort
Dans la mise à jour Xbox build 2208, Microsoft a lourdement restreint le nombre de vérifications DRM notamment au niveau des jeux proposés sur disque Blu-ray. L’objectif est de permettre aux joueurs de profiter du titre même sans connexion.
(FYI) You can now play your owed Xbox games OFFLINE!!
Microsoft substantially improves the DRM issues (Feb ’22) with the installation of disc-based games and access to digital titles with the September 2022 update for the Xbox Series X|S
Source:https://t.co/lTqNEKzg9h pic.twitter.com/RnVUUi0uGR
— Idle Sloth?? (@IdleSloth84_) September 19, 2022
Certains titres devraient nécessiter une connexion à Internet lors du premier lancement notamment pour le téléchargement des patchs Day 1 lorsque l’éditeur jugera qu’il est nécessaire au bon fonctionnement du titre.
L’abandon de tout DRM n’est pas pour demain, néanmoins il est bon de voir Microsoft oeuvrer dans le bon sens, ne serait-ce que pour éviter de pénaliser les joueurs dont la connexion à Internet n’est pas stable ou peu disponible.
Il s’agit également de faire écho à la panne gigantesque du Xbox Live de mai dernier qui a bloqué quasiment tous les joueurs Xbox du monde pendant plusieurs jours, faute de serveurs d’identifications fonctionnels, y compris pour les joueurs souhaitant simplement profiter d’un jeu en solo.