Microsoft a une nouvelle fois repoussé l’introduction de « Recall », sa fonction qui fait appel à l’intelligence artificielle pour bâtir un historique d’utilisation complet dans Windows à l’aide de captures d’écran prises toutes les cinq secondes. De quoi permettre aux usagers de remonter facilement dans le temps pour retrouver d’anciens messages, onglets, etc.
Dévoilé en mai dernier, Recall était censée être disponible dans les PC Copilot+ le 18 juin. Mais face aux vives inquiétudes liées aux problématiques de sécurité et de vie privée, Microsoft a décidé de différer de lancement et de passer par une phase pilote via Windows Insiders à partir d’octobre. Mais il s’avère que Recall ne devrait finalement pas arriver avant décembre.
Un « cauchemar de la vie privée »
« Nous nous engageons à offrir une expérience sûre et fiable avec Recall », a déclaré Brandon LeBlanc, chef de produit senior de Windows. « Afin de nous assurer que ces mises à jour importantes sont disponibles, nous prenons plus de temps pour affiner l’expérience avant de la présenter en avant-première aux utilisateurs de Windows Insiders. Initialement prévu pour octobre, Recall sera désormais disponible en avant-première pour les Windows Insiders sur les PC Copilot Plus d’ici décembre ».
Cette fonction qui scanne le PC en prenant des clichés de tout ce que l’utilisateur fait et consulte a été perçue par de nombreuses personnes comme une violation de la vie privée. Les experts en sécurité ont même parlé de « cauchemar de la vie privée ».
Une protection renforcée
Répondant aux critiques des utilisateurs et des experts, Microsoft s’est depuis lors employé à affiner Recall en retardant son lancement officiel. L’éditeur a renvoyé l’ensemble de la base de code de Recall à ses développeurs pour qu’ils la révisent en profondeur.
Autre changement, plutôt que d’être activée par défaut, Recall devra être activée par l’utilisateur. Par ailleurs, la mise en service de Recall et la recherche ou l’affichage de son contenu nécessiteront l’inscription à Windows Hello avec authentification biométrique ou une autre méthode sécurisée.
Recall a-t-il encore un avenir ?
La base de données qui contient les instantanés et l’index de recherche sera protégée par un chiffrement. Enfin, les utilisateurs de Windows qui s’inquièteraient encore pour leur vie privée pourront désinstaller complètement la fonction.
Toutefois, entre les craintes liées à la protection de la vie privée, les retards incessants et les modifications constantes apportées par Microsoft, on peut se demander si Recall verra le jour le jour ou ne sera pas tout simplement abandonné.