Microsoft est en train de tester plusieurs nouveautés auprès des membres Insider. La dernière build du canal Bêta introduit une nouvelle page principale pour les Paramètres et inaugure un nouvel outil de sauvegarde de données.
La page d’accueil des Paramètres de Windows 11 va se refaire une beauté. Microsoft est en train de tester une nouvelle interface pour celle-ci auprès des membres de son programme Insider. La build 22631.2262 qui vient d’être publiée au sein du canal bêta introduit en effet un nouveau design pour principale dans les Paramètres du système d’exploitation de Microsoft. Microsoft en a également profité pour commencer les tests d’une nouvelle application de sauvegarde et de restauration de données.
Des paramètres dynamiques et une meilleure lisibilité
Pour sa nouvelle Home des Paramètres de Windows 11, Microsoft risque de bousculer quelque peu vos habitudes. L’interface est désormais personnalisée, mais surtout dynamique. Elle affiche ainsi un aperçu global des paramètres de votre PC en y intégrant un accès rapide aux paramètres principaux de votre compte Microsoft. Le but est ici de vous laisser accéder aux principaux réglages sans avoir à perdre de temps à explorer les différents menus des paramètres pour gérer les éléments courants.
Les sections qui se trouvent dans la page d’accueil des paramètres s’architecturent dorénavant autour de cartes interactives sur lesquelles vous trouverez les paramètres les plus couramment consultés. Vous trouverez ainsi une carte des Paramètres recommandés affichant des paramètres spécifiques à vos habitudes d’utilisation. Évidemment, Microsoft a conservé plusieurs cartes pour gérer votre Stockage dans le Cloud, gérer la récupération de votre compte Microsoft, ou encore pour gérer vos abonnements Xbox et Microsoft 365. Vous pourrez également modifier rapidement les options de personnalisation depuis une carte dédiée ou encore accéder rapidement aux appareils Bluetooth appairés avec votre machine.
Un nouvel outil de sauvegarde et de restauration
L’autre grande nouveauté inaugurée dans cette build est Windows Backup. Il s’agit d’une nouvelle application de sauvegarde et de restauration de données. Pour la proposer, Microsoft explique s’être appuyée sur la fonctionnalité de restauration d’applications lancée l’an passé. Avec cette nouvelle application, vous pourrez sauvegarder plus facilement vos documents, vos applications, vos paramètres et votre trousseau d’accès.
Le but annoncé par la firme de Redmond est de vous simplifier la transition vers un nouveau PC en vous permettant de restaurer plus rapidement ces données. Vous pourrez d’ailleurs retrouver toutes vos applications épinglées au même endroit, aussi bien sur la barre des tâches qu’au sein du menu Démarrer. Il en va de même pour les paramètres. Les réglages de votre ancienne machine seront automatiquement transférés vers votre nouvel ordinateur, vous permettant ainsi de commencer à utiliser celui-ci plus rapidement sans avoir à vous soucier de tout reparamétrer.
Toutes ces nouveautés, proposées dans le canal bêta, sont a priori dans un état de développement assez avancé. Elles devraient donc être déployées d’ici à cet automne, avec le déploiement de la mise à jour 23H2 de Windows 11.
Source :
Microsoft