Microsoft rompt le silence autour de sa fonction controversée « R …

Microsoft rompt le silence autour de sa fonction controversée « R ...



Lorsque Microsoft a présenté ses PC Copilot+ dotés d’une intelligence artificielle en mai dernier, la grande nouveauté était une nouvelle fonctionnalité appelée Recall. Elle promettait de « faciliter la recherche d’informations plus rapidement ».

Cette fonction emblématique s’est révélée être l’un des plus grands maux de tête de Microsoft depuis des années. Les chercheurs en sécurité ont prévenu qu’elle constituerait un « cauchemar en matière de protection de la vie privée ». En réponse, Microsoft a brusquement mis fin à la fonction. Un mois plus tard, elle a retardé son déploiement à plus tard, promettant de la mettre à la disposition des membres du programme Windows Insider « dans les semaines à venir ».

La semaine dernière, après deux mois de silence gênant, Microsoft a finalement présenté ses nouveaux plans pour Recall.

Les problèmes de confidentialité associés à Recall ne peuvent pas être résolus avec quelques ajustements

« Recall sera disponible pour les membres du programme Windows Insider à partir d’octobre. Nous avons modifié notre approche afin de tirer parti de l’expertise précieuse de notre communauté Windows Insider avant de rendre Recall disponible pour tous les PC Copilot+ ».

Il s’agit d’un changement de calendrier assez stupéfiant. Et cela suggère que les problèmes de confidentialité associés à Recall ne peuvent pas être résolus avec quelques ajustements.

Il suffit de regarder comment le calendrier a évolué au cours des 90 derniers jours.

  • 20 mai : à l’annonce initiale, la fonction Recall devait être livrée avec chaque nouveau PC Copilot+ le 18 juin.
  • 7 juin : Le calendrier n’a pas changé, mais Pavan Davuluri, vice-président de Microsoft, a promis de nouvelles « mesures de protection de la vie privée et de la sécurité […] qui entreront en vigueur avant que Recall (preview) ne soit livré aux clients le 18 juin ».
  • 13 juin : Microsoft indique que « Recall passera désormais d’une expérience de prévisualisation largement disponible pour les PC Copilot+ le 18 juin 2024, à une preview disponible d’abord dans le cadre du programme Windows Insider (WIP) dans les semaines à venir… »
  • 21 août : Après 10 semaines de silence, Microsoft promet qu’un preview Insider sera disponible « à partir d’octobre », sans aucune information supplémentaire sur la disponibilité générale.

Recall ne sera pas disponible à grande échelle avant 2025

Microsoft ralentissant généralement son cycle de développement Insider pendant les vacances, on peut supposer que la fonction Recall ne sera pas disponible à grande échelle avant 2025.

Comme l’a noté l’expert en sécurité Kevin Beaumont dans une évaluation brutale après avoir essayé la version originale de Recall en mai dernier, cette fonctionnalité est plus susceptible de plaire à une « base d’utilisateurs initiale de niche » qui pourraient bénéficier de la possibilité d’extraire rapidement des infos d’une montagne d’informations sur un PC professionnel bien sécurisé.

Il n’est pas certain que cette fonctionnalité profite au grand public.

Le plein de questions qui restent à éclaircir

Et lorsque cette version preview atteindra enfin les builds Insider, j’aurai quelques questions à poser :

  • Microsoft indique que Recall sera désactivé par défaut et qu’il ne sera activé que si l’utilisateur le souhaite. Les écrans d’installation de Windows encourageront-ils les clients à activer cette fonctionnalité ? Dans quelle mesure les informations fournies seront-elles complètes ?
  • Les programmes qui contiennent des informations sensibles de par leur conception, comme les gestionnaires de mots de passe et les applications de messagerie chiffrées, seront-ils protégés contre Recall ?
  • Que se passe-t-il lorsqu’un utilisateur visite une page web contenant des informations sensibles, comme un portail de santé ou un compte bancaire ? Les détails de cette page seront-ils enregistrés dans la base de données de Recall ?
  • L’authentification biométrique sera-t-elle nécessaire pour accéder à la base de données de Recall, ou un code PIN Windows Hello suffira-t-il ?

Il s’agit, bien entendu, de questions qui auraient dû être posées avant que cette fonctionnalité ne soit annoncée. Il convient désormais d’y répondre avant qu’elle ne soit largement disponible.

Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.