Microsoft se lance dans le mini-PC pour les pros. Voici la seule …

Microsoft se lance dans le mini-PC pour les pros. Voici la seule ...


Microsoft réinvente le vénérable client léger. Lors de la première journée de sa conférence Ignite, la marque a présenté une machine nommée Windows 365 Link. Cette nouvelle catégorie d’appareils, qui ressemble furieusement à un mini-PC, est conçue pour se connecter aux applications Windows 365. Et c’est tout.

Cet appareil compact, léger et sans ventilateur ne contient pas de données stockées en local ni d’autres applications. Elle est simplement une passerelle vers le cloud de l’entreprise cliente. En connectant l’appareil à un moniteur externe, les collaborateurs peuvent accéder à une version simplifiée de Windows, limitée mais rapide, et hautement sécurisée.

Le Windows 365 Link est conçu pour les professionnels qui passent la plupart de leur temps à accéder à des applications dans le cloud et qui n’ont pas besoin de stockage local. L’appareil vise à fournir un accès rapide sans être gêné (ou distrait) par toutes les fonctionnalités d’un ordinateur portable Windows complet.

Visio et bureautique

Cependant, Windows 365 Link n’est pas seulement destiné aux feuilles de calcul ou aux documents Word. L’appareil prendra également en charge la vidéoconférence avec Microsoft Teams et Webex sur un maximum de deux moniteurs externes à une résolution de 4K.

En même temps, il n’est pas très cher. Comme l’appareil n’a pas d’écran, de périphériques ou de composants fonctionnels, Windows 365 Link ne coûtera qu’environ 349 dollars.

Ce prix peu élevé en fait une option intéressante pour les entreprises qui souhaitent connecter leurs employés de manière rentable, plutôt que de distribuer des ordinateurs portables complets à l’ensemble de leur personnel.

Simple à utiliser et à gérer

De plus en plus d’entreprises déplacent leurs activités vers le cloud s’affranchissent des ressources locales, ce qui leur permet de contrôler plus étroitement la connectivité et l’accès. Le Link Windows 365 fait écho à cela avec des politiques de sécurité qui ne peuvent être désactivées et des connexions sécurisées avec Microsoft Entra ID, ou via l’application Microsoft Authenticator.

Le personnel informatique pourra gérer ces appareils dans Microsoft Intune, au même titre que les autres PC Windows. Cependant, avec des politiques de configuration minimales, Windows 365 Link est conçu pour être configuré et prêt à fonctionner en quelques minutes. En outre, en cas de besoin, les appareils peuvent être réinitialisés à distance en quelques minutes.

Microsoft

L’appareil est également doté d’une solide connectivité :

  • Deux ports USB-A
  • Un port HDMI
  • Un port USB-C
  • Un port audio
  • Un port Ethernet
  • Wi-Fi 6E
  • Bluetooth 5.3

Un complément à Windows S Mode

Le Link arrive sur le marché au même moment que le nouveau Mac Mini M4 d’Apple. Cependant, ces deux appareils sont très différents. Ce dernier est un matériel beaucoup plus puissant, conçu pour les tâches créatives et les charges de travail exigeantes. À l’inverse, Windows 365 Link est davantage un point d’accès à la productivité basée sur le cloud à travers la suite d’applications 365.

Windows dispose d’un autre moyen de fournir un système d’exploitation limité (et plus sûr) avec le Windows S Mode. Il existe de nombreux ordinateurs portables spécialement conçus pour fonctionner avec ce système d’exploitation restreint, comme l’IdeaPad Flex 5 de Lenovo. Mais il s’agit toujours d’un ordinateur portable, et même s’il est bon marché (environ 500 €), il n’est pas aussi bon marché que le Windows 365 Link.

Le Windows 365 Link est le premier mini-PC de Microsoft destiné aux professionnels en entreprise.  Les appareils seront disponibles en avril 2025.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.