Microsoft serait inquiet. La perspective d’un accord d’envergure entre OpenAI et Apple provoquerait les inquiétudes de l’éditeur américain, dont les serveurs animent ChatGPT. Le groupe redouterait aussi une résurgence de la concurrence autour de l’IA…
Depuis des mois, des rumeurs laissent penser qu’Apple s’est rapproché d’OpenAI, la start-up derrière ChatGPT. Le géant de Cupertino souhaiterait exploiter la technologie d’OpenAI, à savoir l’incontournable modèle de langage GPT, pour donner un coup de fouet à Siri, l’assistant vocal des iPhone.
Les fruits de cet accord, qui aurait été conclu récemment, pourraient être évoqués lors de la WWDC 2024, la grande messe des développeurs annuelle d’Apple. Ce nouveau Siri amélioré grâce à l’IA générative ferait ses débuts dans le courant de l’automne, avec la mise à jour iOS 18. C’est en tout ce qu’affirme Mark Gurman, le journaliste Bloomberg intarissable sur les projets d’Apple.
À lire aussi : Les fonctions IA d’Apple seraient traitées par une « boîte noire » pour protéger les données des utilisateurs
Microsoft fait part de ses inquiétudes
La perspective d’un deal entre OpenAI et Apple susciterait les inquiétudes de Microsoft, le partenaire historique de la startup à l’origine de ChatGPT. Le géant de Redmond a injecté des milliards de dollars au sein de la startup ces derrières années, et ce dès 2019. Fort de ce partenariat à logn terme, Microsoft a pu intégrer l’IA générative au sein de ses produits, à commencer par Bing. De son côté, OpenAI peut s’appuyer sur les immenses centres de données de Microsoft pour animer ChatGPT, dont les besoins sont dévorants.
D’après The Information, les discussions entre Apple et OpenAI, qui durent depuis le milieu de l’année dernière, ne plaisent pas à Microsoft. L’éditeur de logiciels s’inquiète d’une forte explosion de la pression exercée sur ses serveurs si Apple intègre ChatGPT à ses appareils. Dans le monde, on trouve en effet plus de deux milliards d’appareils actifs estampillés Apple. Nul doute que l’arrivée de ChatGPT sur ces terminaux devrait accentuer la pression exercée sur les serveurs de Microsoft dédiés à l’IA.
Surtout, Microsoft estime qu’Apple va se retrouver en concurrence directe avec ses propres produits enrichis à l’IA, à savoir Copilot. D’après The Information, Apple souhaite connecter Siri à ChatGPT, ce qui permettrait à l’assistant vocal de mieux répondre aux questions de ses interlocuteurs. Grâce à l’IA d’OpenAI, Siri serait plus naturel, plus fluide et plus intelligent. Il pourrait aussi fournir des traductions en temps réel, à la manière de ChatGPT 4o.
Conscient des inquiétudes de Microsoft, Sam Altman, PDG d’OpenAI, a récemment rencontré le dirigeant du groupe américain, Satya Nadella. En fait, Microsoft souhaite surtout toucher une part des revenus générés par OpenAI grâce à ces accords. Pour le moment, on ignore où en sont les discussions entre les deux acteurs.
Contrairement à Microsoft, Apple ne compte pas se reposer intégralement sur ChatGPT. Pour traiter les tâches les plus simples en local, sans recourir à des serveurs à distance, Apple s’appuierait sur ses propres modèles linguistiques. La firme de Tim Cook a en effet développé son propre modèle d’IA, baptisé Ajax. Sans surprise, Apple souhaiterait que l’IA puisse gérer le plus de tâches que possible sur les appareils, sans devoir se connecter à des serveurs, dans un souci de confidentialité.
Par ailleurs, Apple se serait également rapproché de Google dans l’espoir de profiter de Gemini, l’alternative à ChatGPT. L’entreprise californienne serait aussi en pourparlers avec le géant de la recherche. Apple s’efforcerait de garder Google sous le coude en guise d’alternative, malgré son accord avec OpenAI. Aux dires de Mark Gurman, Apple aurait aussi pris contact avec d’autres entreprises dans la course à l’IA, à commencer par Anthropic, la firme à l’origine du chatbot Claude. Comme toujours, Apple ne veut pas dépendre d’un seul partenaire. Il faudra attendre la WWDC 2034, qui débutera le 10 juin 2024, pour en savoir plus sur les plans d’Apple en matière d’IA.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
The Information