Le streaming de jeux est une pierre angulaire de de Microsoft qui veut mettre une « Xbox » entre les mains d’un maximum de joueurs, qu’ils soient équipés d’une Xbox, d’un PC… ou de n’importe quel autre appareil muni d’un écran et d’une connexion internet ! Il faut cependant soigner les détails, à commencer par une interface qui soit à la mesure des attentes. C’est désormais chose faite.
Si Microsoft veut que chaque appareil devienne une Xbox, comme le suggère sa campagne publicitaire « This is an Xbox », alors ces mêmes appareils doivent être capables de faire tourner des jeux. Mais tous n’en sont pas capables, c’est pourquoi l’éditeur mise énormément sur le Xbox Cloud Gaming pour compenser les fiches techniques. Une (bonne) connexion au web, une manette, et c’est parti, que ce soit sur un Mac, une télé connectée, un smartphone, un casque Quest…
Un service de streaming plus proche de l’expérience des consoles
Le service est depuis l’été dernier sorti de sa condition de bêta et surtout, disponible dans toutes les formules du Game Pass (dont les prix ont explosé au passage). Il se murmure même qu’une version gratuite financée par la pub pourrait être lancée sous peu…
Si Microsoft a fait un effort sur la qualité de diffusion qui peut monter jusqu’à 1440p avec un bitrate amélioré, il fallait reconnaitre que l’interface du Xbox Cloud Gaming n’était pas très avenante. Du moins jusqu’à présent.
Microsoft a en effet revu le design de son service de streaming, avec une interface désormais bien plus proche de l’écran d’accueil des Xbox Series S/X : la bibliothèque, les filtres, les options d’affichage et les menus seront familiers aux possesseurs des consoles.
Ce nouveau design apparait sur les téléviseurs connectés et sur les consoles portables avec des éléments graphiques plus grands, ainsi que sur le web où il y a la possibilité d’afficher davantage d’informations. En bonus, l’interface est plus facile à naviguer avec une manette en main.
Tout cela est bienvenu pour le Xbox Cloud Gaming, qui avait des allures de citoyen de seconde zone dans l’écosystème Xbox. Il reste maintenant à Microsoft le plus dur : unifier tous les designs épars de ses applications Xbox ! L’« expérience plein écran » à l’œuvre sur les ROG Xbox Ally mériterait ainsi de passer au tamis de ce nouveau design.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source :
Windows Central