La semaine dernière, Microsoft et un groupement d’entreprises européennes spécialisées dans l’informatique cloud trouvaient un terrain d’entente, annulant de facto une plainte antitrust. Google aurait pourtant bien aimé que la procédure se poursuive, et était manifestement prêt à mettre beaucoup d’argent sur la table pour embêter son rival.
Le CISPE, un groupe de fournisseurs européens de services dans le nuage (Cloud Infrastructure Services Providers in Europe), a porté plainte devant la Commission européenne en 2022 contre Microsoft. Dans la ligne de mire du lobby : les pratiques liées aux licences accordées par le géant du logiciel, qui est aussi un mastodonte du cloud. Le CISPE accusait Microsoft d’abus de position dominante, en mettant des bâtons (financiers) dans les roues des clients d’Azure désireux de passer à la concurrence.
Google pas net dans cette affaire
La plainte s’est éteinte la semaine dernière, par un chèque de Microsoft de 10 à 20 millions d’euros au CISPE et des pratiques de travail renouvelées (une bonne partie de l’accord à l’amiable est au secret). Au grand dam de Google : « La stratégie de Microsoft consistant à acheter le silence des plaignants plutôt que de traiter le fond de leurs plaintes nuit aux entreprises et ne devrait tromper personne », a ainsi déploré Amit Zavery, vice-président du moteur de recherche qui est également un des principaux fournisseurs de cloud au monde.
Entendre la firme de Mountain View se draper dans la vertu a donc quelque chose d’assez cocasse, sachant qu’elle était prête à faire la même chose que Microsoft, c’est à dire… « acheter » les plaignants pour que la procédure se poursuive. Et pour ça, l’entreprise avait proposé au CISPE une coquette somme, selon Bloomberg : 470 millions d’euros, mis sur la table quelques jours avant la signature de l’accord entre les fournisseurs et Microsoft mettant fin à la plainte.
Le gros de la soulte, 455 millions d’euros, était consacré à des licences logicielles. Amazon Web Services avait accepté de consacrer 6 millions d’euros à la proposition de Google, bien qu’AWS soit un partenaire du CISPE. L’offre de Google était toutefois conditionnée à la poursuite de la plainte contre Microsoft. Peine perdue : le CISPE a décidé d’aller de l’avant avec ce projet d’accord à l’amiable.
En début d’année, Google annonçait, par la voix du même Amit Zavery, la fin des frais que devaient payer les clients de son nuage lorsqu’ils voulaient changer de fournisseur. Ce qui était un des principaux reproches du CISPE envers Microsoft…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Bloomberg