Le jeu de réussite vieux de 30 ans pourrait faire son apparition dans la messagerie professionnelle de Microsoft, afin d’agrémenter les réunions qui s’éternisent. Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Visiblement, Microsoft estime que certaines réunions traînent en longueur. D’après le site The Verge, qui cite des sources anonymes, le géant du logiciel serait en effet en train de tester… l’intégration de jeux vidéo dans Teams, son logiciel de messagerie professionnelle.
Bon, ne vous attendez pas à jouer à Flight Simulator, ou Starfield au sein du grand concurrent de Slack. Microsoft plancherait plutôt sur des titres beaucoup plus modestes. À commencer par le Solitaire, son vieux jeu de réussite, présent dans Windows depuis… 32 ans déjà ! Et il y aurait, d’après The Verge, d’autres classiques au programme, comme Puissance 4 ou Wordament, un clone de Boggle que Microsoft propose déjà en téléchargement sur l’App Store et le Play Store.
Mais pourquoi diable Microsoft veut-il intégrer des jeux à un outil dédié à la productivité ? Il paraît paradoxal au premier abord de perdre du temps à jouer par le biais d’un outil censé vous en faire gagner. D’autant que, à en croire le site américain, ces jeux seraient « conçus pour permettre à des collègues de travail de jouer les uns contre les autres durant les réunions » !
La première étape vers un métavers d’entreprise ?
Bizarre ? Pas tant que ça ! Depuis que Teams existe, et en particulier depuis la pandémie, Microsoft n’a cessé de lui adjoindre des fonctions pensées pour le rendre incontournable, notamment lorsque ses utilisateurs télétravaillent. C’est par exemple le cas des différents modules Viva, lancés l’année dernière, censés améliorer le bien-être des salariés à distance.
Il s’agirait surtout, toujours selon The Verge, d’une première étape vers des « espaces virtuels » au sein de Teams, dans lesquels les collaborateurs pourraient se rencontrer et échanger par le biais de jeux… mais pas que. En parallèle, Microsoft travaille aussi sur l’intégration de sa plate-forme Mesh à Teams, et à la conception d’avatars pour vous représenter dans des réunions au sein d’espaces 3D, qui devraient débarquer dès cette année dans le logiciel.
Tom Warren, qui signe l’article de The Verge, précise toutefois que l’intégration de jeux à Teams n’est pour l’instant qu’un test interne. Microsoft n’a pas encore pris la décision de pousser cette mise à jour à ses clients, et pourrait finalement abandonner l’idée. Ce serait dommage : une partie de Solitaire dans le métavers d’entreprise que Microsoft appelle de ses vœux, ça ne se refuse pas !
Source :
The Verge