Microsoft supprime l’activation des licences de Windows et d’Office par téléphone

Microsoft supprime l’activation des licences de Windows et d'Office par téléphone


L’activation des licences du système d’exploitation de Microsoft et de sa suite bureautique par téléphone n’est plus possible. La firme de Redmond a mis son serveur vocal dédié hors service.

L’époque où il fallait appeler une boîte vocale pour activer sa licence de Windows ou d’Office est révolue. Microsoft vient de couper, en toute discrétion, l’accès à son serveur vocal qui permettait, jadis, d’activer les licences pour ses logiciels, par téléphone.

Une activation en ligne et un compte Microsoft obligatoire

L’activation des licences des logiciels de Microsoft par téléphone, somme toute désuète de nos jours, était étonnamment toujours fonctionnelle. Microsoft en faisait d’ailleurs toujours la promotion sur sa page de support dédiée en ligne, qui n’a visiblement pas été mise à jour.

Mais, comme l’a découvert le youtubeur Ben Kleinberg, l’appel à la boîte vocale dédiée à cet effet se solde par un message indiquant aux utilisateurs qu’ils doivent dorénavant réaliser la procédure en ligne. À la fin de l’appel, Microsoft envoie même un lien vers la page d’activation en ligne par SMS.

Et la mauvaise surprise pour les utilisateurs, c’est qu’à présent, il leur faudra impérativement se connecter avec un compte Microsoft pour finaliser l’opération. Un changement que Microsoft impose, sans doute pour des raisons de sécurité, mais aussi de praticité. Car les licences une fois enregistrées sont automatiquement associées au compte Microsoft utilisé et au matériel, ce qui permet en principe de réactiver automatiquement la copie du logiciel après une réinstallation.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si au cours des derniers mois la firme de Redmond a multiplié les initiatives pour forcer les utilisateurs à connecter un compte Microsoft dans Windows 11. Microsoft avait même prévu de bloquer les solutions de contournement existantes pour esquiver la connexion du PC à Internet ainsi qu’à un compte Microsoft.

Malheureusement, la fin des serveurs d’activation téléphonique de Microsoft risque de mettre certains utilisateurs dans l’embarras. Certaines licences OEM d’anciennes versions de Windows, notamment sur Windows 7, ne peuvent plus être activées directement depuis le système d’exploitation, Microsoft ayant supprimé les serveurs d’activation.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

Tom’s Hardware



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.