La purge se poursuit chez Microsoft. Le géant américain va supprimer plus de 9 000 postes dans le monde, soit 4 % environ de ses effectifs. La branche Xbox va particulièrement souffrir.
L’annonce a été télégraphiée par la rumeur ces derniers jours, elle ne fait pas moins mal pour autant : Microsoft va licencier 9 100 employés, deux mois seulement après avoir supprimé 6 000 postes en mai et au moins 300 le mois dernier. En juin 2024, le groupe employait 228 000 salariés, des effectifs qui vont fondre de 4 % après cette nouvelle coupe claire.
Ça taille sévère chez Microsoft
« Nous continuons à mettre en œuvre les changements organisationnels nécessaires pour positionner au mieux l’entreprise et ses équipes dans un marché en constante évolution », a déclaré un porte-parole auprès de CNBC. Microsoft cherche à diminuer les couches hiérarchiques entre les employés et la direction. A priori, ce sont donc les cadres qui vont essuyer le gros des départs.
Cette nouvelle charrette intervient alors que les comptes de Microsoft sont dans le vert : au premier trimestre, le groupe affichait un bénéfice net de 26 milliards, pour un chiffre d’affaires de 70 milliards…
La division Xbox devrait elle aussi subir une véritable saignée. Phil Spencer, le patron de Microsoft Gaming, n’a pas donné de chiffres mais il a expliqué « mettre fin ou réduire certaines activités et suivre l’exemple de Microsoft en supprimant des niveaux de management afin de gagner en agilité et en efficacité ».
L’impact sera connu dans les prochains jours, mais on sait déjà que les effectifs du studio barcelonais de King (Candy Crush) vont être réduits de 10 %, soit environ 200 personnes. Les bureaux européens de ZeniMax vont également souffrir.
Phil Spencer reconnait que ces coupes interviennent à un moment où l’activité est florissante. « Je suis conscient que ces changements surviennent à un moment où nous avons plus de joueurs, de jeux et d’heures de jeu que jamais. Notre plateforme, notre matériel et notre feuille de route n’ont jamais été aussi solides », a-t-il déclaré. Mais alors, pourquoi donc tailler dans les effectifs ? « Nous devons faire des choix dès maintenant pour garantir notre succès dans les années à venir », affirme le dirigeant.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
CNBC