Contrairement à Sony, Microsoft n’était déjà pas très portée sur la publicité pour ses consoles Xbox sur les divers médias (télévision, internet, radio, magazines… Et la situation devrait évoluer jusqu’à la disparition totale des publicités pour les machines Xbox dans une grande partie des pays d’Europe.
Selon The Verge, Microsoft aurait ainsi changé de stratégie marketing pour la nouvelle année fiscale (démarrée au 1er juillet). La marque aurait ainsi choisi de réattribuer le budget initialement consacré à la promotion des consoles sur les régions Europe, Moyen-Orient et Afrique vers d’autres opérations.
Concrètement, cela implique que Microsoft pourrait ne plus promouvoir ses consoles dans ces contrées. Le budget marketing serait par ailleurs redirigé vers la mise en avant du Xbox Game Pass et le Cloud Gaming, le jeu sur PC ainsi que les accessoires comme les manettes Xbox compatibles avec un nombre grandissant d’appareils…
Microsoft ne souhaite pour autant pas abandonner le matériel immédiatement, puisque de nouvelles consoles sortiront prochainement, et la rumeur d’une console portable reste également assez vive. Néanmoins, la marque voit sa croissance surtout s’orienter vers les services.