Microsoft va arrêter de vendre des licences pour Windows 10

Windows 10


La firme de Redmond veut absolument vous faire passer à Windows 11. Elle vient d’officialiser le retrait des licences Windows 10 de la vente sur son site Web d’ici à quelques jours.

Si vous envisagez de faire l’acquisition d’une licence de Windows 10 en bonne et due forme depuis le site Web de Microsoft, dépêchez-vous. Microsoft vient d’annoncer de manière officielle sur les pages dédiées à Windows 10 Famille et Windows 10 Pro, l’arrêt des ventes des licences de ces deux systèmes d’exploitation sur son site à compter du 31 janvier 2023.

Bien que le support de ce système d’exploitation cours jusqu’au 14 octobre 2025, vous ne pourrez officiellement plus acheter Windows 10 depuis le site de Microsoft. À la place, le géant américain suggère de passer à Windows 11 qui deviendra de ce fait le seul système d’exploitation qu’il est possible d’acheter directement sur le site de Microsoft.

© 01net.com

Windows 10 toujours activable avec d’anciennes licences de Windows

La fin de la vente des licences de Windows 10 sur le site de Microsoft ne signifie pas néanmoins qu’il sera impossible de se procurer le précieux sésame. Vous pourrez en effet toujours en trouver auprès de revendeurs tiers qui à coup sûr en auront encore sur les bras durant quelques mois, voire quelques années.

Mais vous n’aurez peut-être même pas besoin d’aller jusque-là si vous tenez absolument à installer et à activer Windows 10 sur un PC fraîchement remis à zéro ou monté de toutes pièces. Au moment de la sortie de Windows 10, Microsoft avait autorisé les utilisateurs utilisant un PC sous Windows 7/8 à migrer gratuitement vers Windows 10. Officiellement, Microsoft avait expliqué que cette procédure ne serait possible que pendant une durée définie, mais dans les faits, la firme de Redmond n’a jamais fermé les vannes. Ainsi, si vous possédez encore une machine sous Windows 7 ou Windows 8/8.1, vous pouvez toujours mettre à niveau votre PC vers Windows 10 gratuitement. Il faudra pour cela télécharger l’utilitaire Windows 10 Media Creation Tool et l’exécuter pour que la mise à niveau vous soit proposée.

Une autre solution existe également, notamment si vous venez tout juste de réaliser une installation propre de Windows 10 sur votre PC sans avoir acheté de licence dédiée. Vous pouvez en effet activer votre copie de Windows 10 en utilisant la licence d’une ancienne version de Windows en votre possession. Depuis plusieurs années maintenant, Microsoft n’est pas été très regardant sur l’utilisation d’anciennes licences de Windows pour en activer de plus récentes. Pour preuve, il est même encore possible d’activer une copie de Windows 11 Pro en utilisant la licence de Windows 7 Pro.

Source :

Ars Technica



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.