Microsoft abandonne sa politique de congés payés au profit d’une politique de congés illimités où le personnel n’a pas besoin d’accumuler des vacances ou d’enregistrer des jours de congés payés.
La directrice des ressources humaines de Microsoft, Kathleen Hogan, a annoncé ce changement dans un courriel adressé aux employés américains, expliquant comment la société apporte un « modèle plus flexible » à sa politique de vacances.
Les politiques de congés payés illimités sont devenues un outil populaire pour attirer et retenir les talents dans les secteurs de la technologie, de la finance et d’autres secteurs confrontés à des pénuries de personnel. Selon The Verge, qui a consulté le mémo, Microsoft appelle sa politique « Discretionary Time Off ».
Un droit réservé aux employés américains
La nouvelle politique entre en vigueur le 16 janvier et s’applique également aux nouveaux employés, qui n’ont plus besoin d’accumuler de temps de vacances. Microsoft maintient ses dix jours fériés d’entreprise, ainsi que d’autres catégories de congés. Les employés recevront un versement unique en avril pour tout solde de vacances non utilisé.
La nouvelle politique ne concerne que les employés américains et ne s’applique pas aux travailleurs horaires.
Kathleen Hogan explique que la nouvelle politique en matière de congés constitue l’étape suivante de l’évolution vers des conditions de travail plus flexibles qu’elle a introduites en réponse à la pandémie.
« Comment, quand et où nous faisons notre travail a radicalement changé », explique Kathleen Hogan dans le mémo interne. « Et comme nous nous sommes transformés, la modernisation de notre politique de vacances vers un modèle plus flexible était une étape suivante naturelle. »
Modèle calqué sur LinkedIn
Comme le note Cate Chapman, de chez LinkedIn News, Microsoft adopte la politique de congés payés illimités de LinkedIn. LinkedIn est passé aux congés payés illimités en 2015 à la suite de Netflix, qui a introduit des congés payés illimités en 2003 en partie pour éviter la nécessité d’un système de consignation des congés payés des employés. Plus récemment, Goldman Sachs l’a introduit pour les associés et les directeurs généraux.
Jusqu’à présent, les employés de Microsoft disposaient en outre de quatre semaines de congé parental et d’une semaine supplémentaire tous les six ans, note Cate Chapman. Microsoft peut économiser sur les coûts administratifs en adoptant des horaires de travail plus flexibles.
Selon un article de la BBC, certaines enquêtes ont également révélé que les employés prennent moins de vacances avec les congés illimités. Certaines entreprises ont même fait marche arrière, en annulant cette politique, après avoir remarqué que des employés se sentaient coupables de prendre des vacances.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));