Microsoft va faire le ménage dans le menu contextuel de l’Explorateur de fichiers

Windows 11 Explorateur de fichiers


Les ingénieurs de Microsoft vont modifier le fonctionnement du menu contextuel du clic droit, dans l’Explorateur de fichiers de Windows 11. Ils planchent sur une version dynamique qui n’affichera que des éléments pertinents en fonction de la sélection de l’utilisateur.

Le menu contextuel du clic droit dans l’Explorateur de fichiers de Windows 11 est l’un des grands chantiers sur lesquels Microsoft est en train de se pencher. L’entreprise, qui l’avait déjà modifié au lancement de Windows 11, pour le simplifier, a laissé celui-ci se faire envahir de nouvelles options au fil des ans.

À tel point qu’il affiche une liste d’actions dont certaines n’ont rien de très pertinent dans leur contexte. Il arrive même que ce menu affiche plusieurs fois la même option, dans le volet principal, ainsi que dans l’un des sous-menus.

Pour limiter ce phénomène, les ingénieurs de Microsoft vont créer des menus imbriqués qui s’adapteront au contexte d’utilisation.

Le menu contextuel de l’Explorateur de fichiers bientôt divisé

Repéré par WindowsLatest, le dernier WinUI Community Call, un rendez-vous mensuel vidéo destiné aux développeurs, dévoile comment Microsoft envisage le futur du menu contextuel de l’Explorateur de fichiers.

L’entreprise, bien conscient que l’actuel menu contextuel n’est pas optimisé, y explique qu’en l’état, celui-ci ne permet pas de séparer les actions. C’est d’ailleurs pour cette raison que le menu se retrouve encombré. L’autre problème soulevé par Microsoft, c’est que ce menu n’est pas adaptatif. Les utilisateurs voient donc s’afficher de trop nombreuses options, dont certaines sont tout simplement inutiles, quel que soit le contexte.

Pour régler le problème, les ingénieurs de la firme de Redmond vont de ce fait introduire un système permettant de rendre les menus plus intuitifs et surtout plus efficaces. Concrètement, Microsoft compte modifier ces menus pour que leur contenu s’adapte à la sélection de l’utilisateur dans l’Explorateur de fichiers. Pour ce faire, elle va inaugurer un système de menus imbriqués, que les développeurs pourront exploiter pour définir une ou plusieurs actions par défaut, et des actions secondaires dans un sous-menu associé.

© Capture d’écran du WinUI Call de Microsoft du 5 novembre 2025 – 01net.com

En opérant ainsi, Microsoft espère donc réduire le nombre d’options affichées par défaut dans le menu contextuel de l’Explorateur de fichiers de Windows 11. Mais pour l’heure, ce changement n’est encore qu’à l’état de concept. Il faudra en conséquence patienter encore quelques semaines, voire quelques mois, avant que ces modifications soient testées dans une build destinée aux Insiders, puis déployées en version stable de Windows 11 auprès du grand public.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

WindowsLatest



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.