Microsoft va offrir une nouvelle interface à ses PowerToys

Microsoft va offrir une nouvelle interface à ses PowerToys


Le tableau de bord des PowerToys fera bientôt peau neuve. Dans une prochaine mise à jour, Microsoft introduire une nouvelle interface plus lisible et plus simple à appréhender.

Les Microsoft PowerToys font sans doute partie des outils les plus utiles à avoir sur un PC. Cette collection d’outils destinée aux « power-users » permet en effet d’ajouter des fonctions supplémentaires, parfois avancées, au système d’exploitation de Microsoft. Mais aussi pratique soit-elle, cette trousse à outils pêche sur un aspect : son interface.

Car avec pas moins de 27 outils, l’interface des PowerToys est devenue, au fil du temps, plutôt encombrée, notamment au niveau du tableau de bord. Les équipes de Microsoft ont bien réorganisé les outils par catégories il y a quelques mois, mais elles semblent vouloir aller encore un peu plus loin.

Un nouveau tableau de bord pour une nouvelle vie

Pour nombre d’utilisateurs, si les PowerToys sont indéniablement utiles, leur principal défaut réside dans leur interface, assez peu optimisée pour trouver facilement un outil. C’est d’ailleurs en réponse à un utilisateur se plaignant de l’interface sur Github que Niels Laute, un ingénieur logiciel chez Microsoft en charge de WinUI et des PowerToys a annoncé des changements à venir. Conscientes que l’interface du tableau de bord des PowerToys n’était plus guère adaptée à cause du nombre important de modules, les équipes de Microsoft ont pris en compte les demandes des utilisateurs.

« Merci d’avoir soulevé le problème – nous travaillons activement à l’amélioration de l’expérience utilisateur du tableau de bord PowerToys ! Au fil du temps, la mise en page actuelle est devenue plus difficile à utiliser à mesure que de plus en plus de modules ont été ajoutés. » a concédé Niels Laute.

Capture d’écran à l’appui, il a donc présenté ce à quoi pourrait ressembler le prochain tableau de bord des PowerToys. Pour améliorer celui-ci, les ingénieurs ne sont pas allés chercher très loin. Ils se sont en effet inspirés de l’interface utilisée pour les Paramètres de Windows 11. Et le résultat est plutôt convaincant puisqu’il permet d’identifier les outils en un coup d’œil.

© Microsoft

Avec ce nouveau tableau de bord, la liste complète des outils disponibles est visible immédiatement. Chacun d’eux dispose d’un interrupteur permettant de les activer ou de les désactiver. Au centre, un encadré récapitulant tous les raccourcis a été créé. Au-dessus de ceux-ci, des boutons de lancement rapide ont également été intégrés pour les modules qui peuvent être lancés directement.

Si le projet est plutôt prometteur, il peut encore évoluer, en fonction des idées qui seront apportées par d’autres contributeurs, PowerToys étant un projet open source. Pour l’heure, Microsoft n’a précisé aucune date de déploiement de cette nouvelle interface.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

Neowin



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.