Microsoft doit sauver le navire Windows 11. La firme de Redmond, qui a promis d’améliorer la stabilité de son OS pour 2026. Et pour satisfaire les utilisateurs, l’entreprise va s’attaquer à sa très critiquée barre des tâches.
Depuis plusieurs mois maintenant, Microsoft est dans la sauce. Son système d’exploitation est en effet critiqué de toutes parts, pour son manque de stabilité, mais aussi pour sa propension à intégrer des fonctionnalités d’IA dont personne ne veut.
Il faut dire que les récents bugs à répétitions des dernières mises à jour de Windows 11 n’ont sans doute pas arrangé les choses. Les utilisateurs en ont marre et ne supportent plus les divagations erratiques de Microsoft dans le maintien et la gestion de son système d’exploitation.
Contrainte d’admettre les énormes lacunes de son OS, Microsoft a récemment fait la promesse de colmater les brèches. 2026 sera l’année du renouveau de Windows 11, et de la reconquête de ses utilisateurs (ou pas). Et pour y arriver, Microsoft met les petits plats dans les grands. L’entreprise, qui va enfin écouter ses utilisateurs, prévoit de s’attaquer à l’un des gros points noirs dans l’interface de Windows 11, à savoir sa barre des tâches.
La barre des tâches de Windows 11, une véritable régression
Depuis sa sortie en octobre 2021, Windows 11 est lourdement critiqué par les utilisateurs pour les régressions imposées par Microsoft. Parmi celles-ci, le changement de comportement de la barre des tâches a été largement pointé du doigt. Car jusqu’à Windows 10, cet élément central dans la navigation de Windows pouvait être redimensionné, et même repositionné ailleurs à l’écran.
Mais sous Windows 11, Microsoft a tout verrouillé. La firme de Redmond, qui a modifié son menu Démarrer pour le placer au centre de l’écran, a complètement bloqué les options de personnalisation de la barre des tâches. Il est ainsi devenu impossible de modifier la taille de celle-ci, ou de la déplacer en haut ou sur les côtés de l’écran.
Pour justifier ces changements, Microsoft a expliqué que ce comportement n’était plus possible parce que la nouvelle barre des tâches de Windows 11 avait été recréée de zéro, sans s’appuyer sur le code utilisé pour celle de Windows 10. Des explications vues par beaucoup comme inacceptables venant de ce géant du logiciel. Il paraît en effet assez peu probable que les équipes d’ingénieurs de Microsoft ne soient pas capables d’offrir à la barre des tâches de Windows 11, les mêmes options de personnalisation que celle de Windows 10.
Surtout que des développeurs indépendants ont trouvé et mis en place plusieurs solutions pour redimensionner la barre des tâches et même pour en afficher une verticale dans Windows 11. Consciente que ses excuses ne tiennent pas, Microsoft serait sur le point de changer son fusil d’épaule.
Bientôt le retour d’une barre des tâches personnalisable
D’après Windows Central qui s’appuie sur des sources bien informées, Microsoft plancherait ardemment à une refonte de la barre des tâches de Windows 11. Le projet, dont Microsoft aurait fait sa priorité, pourrait même être dévoilé dès cet été. Si Microsoft veut regagner la confiance de ses utilisateurs, elle ne devra pas manquer son coup.
L’entreprise a déjà entrepris plusieurs chantiers pour tenter d’améliorer certains aspects très critiqués de son système d’exploitation. Récemment, elle s’est, par exemple, attaquée à l’amélioration des performances de l’Explorateur de fichiers de Windows 11.
La firme de Redmond a ainsi prévu de faire le ménage dans le très chargé menu contextuel du clic droit. Microsoft a par ailleurs planché sur un système de « préchargement » censé apporter de meilleures performances, notamment au démarrage. Des efforts que Microsoft devra sans doute poursuivre, les performances de l’Explorateur de fichiers de Windows 11 étant pour l’heure toujours moins bonnes que sous Windows 10. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Windows 10 est toujours plébiscité par les utilisateurs.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Par : Opera
Source :
Windows Central