Microsoft va-t-il vraiment interrompre les mises à jour de sécuri …

Microsoft va-t-il vraiment interrompre les mises à jour de sécuri ...


Les exigences strictes de Microsoft en matière de compatibilité avec Windows 11 signifient qu’un nombre important de propriétaires de PC – des centaines de millions, probablement – ne peuvent pas mettre à niveau leurs PC Windows 10 vers le nouveau système d’exploitation en utilisant les techniques normales.

L’entreprise a publié de la documentation sur la manière de contourner ces contrôles de compatibilité et de procéder à la mise à niveau. Tout en avertissant que si vous suivez ces instructions, vous ne pourrez plus recevoir de mises à jour à l’avenir.

À partir de la mi-2024, cet avertissement apparaît désormais sous la forme d’une boîte de dialogue effrayante lors de l’installation de Windows sur tout PC où vous avez modifié le registre pour effectuer une mise à niveau tout en contournant les contrôles de compatibilité du CPU et du TPM. Il s’agit d’une technique que Microsoft a documentée en tant que solution de contournement officielle.

Inquiétude des lecteurs de ZDNET

Une demi-douzaine de lecteurs m’ont fait part de leur inquiétude et de leur incertitude quant à l’opportunité de procéder à la mise à jour après avoir pris connaissance de cet avertissement.

Voici à quoi cela ressemble :

Cette boîte de dialogue est conçue pour vous effrayer, mais elle ne dit pas ce que la plupart des gens pensent qu’elle dit. Capture d’écran par Ed Bott/ZDNET

Cet avertissement soulève une question. Si vous mettez à niveau votre vieux PC « incompatible » vers Windows 11, risquez-vous vraiment d’être privé un jour des mises à jour de sécurité mensuelles ?

Avez-vous déjà entendu parler de FUD ?

Permettez-moi de répondre à cette question par une autre question. Avez-vous déjà entendu parler de FUD (Fear, Uncertainty and Doubt) ? Cet acronyme, abrégé en « peur, incertitude et doute », existe depuis longtemps. Mais il a été popularisé dans les années 1970 pour décrire une technique marketing d’IBM.

Le FUD est une technique marketing désormais classique. Elle est utilisée lorsque le client envisage de passer à un produit concurrent et qu’il n’y a pas d’argument technique valable à opposer à ce choix. Il est cependant étrange de voir un exemple comme celui-ci, dans Microsoft  utilise le FUD pour décourager les clients d’installer l’un de ses propres produits.

La formulation exacte de cet avertissement est intéressante :

« L’installation de Windows 11 sur ce PC n’est pas recommandée et peut entraîner des problèmes de compatibilité. Si vous procédez à l’installation de Windows 11, votre PC ne sera plus pris en charge et ne pourra plus recevoir de mises à jour. Les dommages causés à votre ordinateur en raison d’un manque de compatibilité ne sont pas couverts par la garantie du fabricant. [souligné par l’auteur] »

Tous ces PC Windows sont une source de revenus pour Microsoft

Cet avertissement ne dit pas vraiment que Microsoft va vous couper l’accès aux mises à jour. Il dit simplement que votre PC n’est plus pris en charge et que vous n’avez plus « droit » à ces mises à jour. Le terme « droit » est un terme juridique que l’on trouve dans les contrats de licence. L’utilisation de ce mot ici est un indice de la part de Microsoft, qui rejette la responsabilité juridique sans dire réellement ce qu’il va faire.

En fait, il faudrait à Microsoft beaucoup de travail pour configurer ses serveurs de mise à jour de manière à ce qu’ils rejettent les demandes émanant d’ordinateurs basés sur des informations de configuration aussi détaillées. Il est presque certain que des clients disposant d’installations parfaitement valides seraient pris au piège. Et cela mettrait inutilement en colère des clients qui ont par ailleurs une expérience parfaitement satisfaisante de Windows 11.

Sans oublier que tous ces PC Windows sont une source de revenus pour Microsoft. Notamment les abonnements à Microsoft 365, et les publicités diffusées par le navigateur Microsoft Edge. Même un abonnement d’un an à Microsoft 365 rapporte plus d’argent à Microsoft qu’une licence Windows.

Microsoft ne prend pas directement en charge les PC Windows

Ce message est donc plutôt un moyen de convaincre les clients timides de mettre au rancart leurs vieux PC au profit de nouveaux ordinateurs, choisissant ainsi l’option qui permet aux partenaires OEM de Microsoft d’engranger de nouveaux revenus.

Quant à la partie « PC pris en charge » de cet avertissement, eh bien… De toute façon, Microsoft ne prend pas directement en charge les PC Windows.

Ce sont les équipementiers qui construisent et vendent les ordinateurs qui ont cette responsabilité. Les ordinateurs qui sont mis à niveau à l’aide de cette solution de contournement ont, par définition, plus de cinq ans et ne sont plus couverts par aucune garantie.

Déjà la même technique avec Windows 10

Ne vous laissez donc pas intimider par ce qui n’est, en fait, qu’une menace vide de sens.

Ce genre de confusion n’est pas sans précédent.

Avant le lancement de Windows 10, les sceptiques étaient convaincus que Microsoft allait retirer le tapis des mises à jour sur la base d’un langage juridique confus concernant la « durée de vie supportée par l’appareil ». Pendant les quelques mois qui ont précédé le lancement de Windows 10, une multitude d’articles ont affirmé que Microsoft allait faire payer les mises à jour aux clients de Windows 10 dans les deux ans à venir.

Il s’est avéré qu’il s’agissait d’une fausse alerte.

Il est possible, bien sûr, qu’une future mise à jour de Windows entraîne des problèmes de performance et de fiabilité sur les PC plus anciens. Mais l’idée que Microsoft punisse ses clients pour avoir suivi une procédure de déploiement de mise à jour documentée (bien que non prise en charge) est, à mon avis, très improbable.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.