Microsoft va vous forcer à sauver notre planète

Microsoft va vous forcer à sauver notre planète


Après avoir dévoilé sa dernière mise à jour plus économe en énergie, Microsoft va déployer un nouveau patch sur Xbox Series X et S qui changera l’option d’extinction par défaut.

Les consommateurs évoluent et ont de plus en plus conscience de l’impact de leurs usages sur l’environnement. La planète ne se sauvera pas toute seule, c’est un fait, et les entreprises vont devoir faire les plus grands efforts pour réduire, voire totalement annuler leurs émissions de gaz à effet de serre et leur empreinte carbone. À titre d’exemple, Microsoft, grand acteur du cloud avec Azure, s’évertue depuis quelque temps à utiliser des énergies renouvelables dans l’intégralité de ses data centers. Il a même fait la promesse d’atteindre la neutralité carbone pour l’intégralité de ses opérations d’ici 2030.

Les utilisateurs peuvent également aider en cela, en adoptant des modes de consommation moins polluants. Microsoft en a bien conscience et a déployé récemment sur ses Xbox Series X/S et ses Xbox One une nouvelle mise à jour visant à réduire la consommation de ses consoles par le biais d’un nouveau mode d’extinction. Le constructeur va bientôt vous forcer à l’adopter.

L’économie d’énergie sur Xbox sera poussée par défaut

Dans un billet de blog, Xbox annonce que la prochaine mise à jour Xbox Insiders forcera les consoles Xbox Series X et S à utiliser son mode d’arrêt (économie d’énergie). Il éteint véritablement la console pour une consommation d’énergie plus basse, mais n’empêche pas de recevoir les mises à jour et d’effectuer des téléchargements. Vous pouvez même toujours allumer votre console en appuyant sur la touche Xbox de votre manette ou de votre console.

Le seul vrai sacrifice est qu’il n’est plus possible d’allumer la console à distance pour l’utiliser en remote play. Voilà un usage toujours plus populaire à l’ère du cloud gaming et de l’ouverture des plates-formes, mais Microsoft a une autre option pour corriger le tir et éviter ce grand sacrifice : les « heures actives ». Ainsi, si, malgré tout, vous choisissez de revenir au mode veille classique de la console, vous aurez la possibilité de définir des créneaux horaires durant lesquels la console sera vraiment en mode veille. Le reste du temps, les Xbox Series X/S et One seront totalement éteintes pour conserver de l’énergie.

Microsoft met en avant plusieurs arguments pour cette modification, qui sera par la suite déployée à tous les utilisateurs. Tout d’abord, les Xbox Series X/S consommeront 20 fois moins d’énergie qu’en utilisant le mode veille actuel. Des économies d’énergie qui se transformeront en économies financières sur les factures d’électricité des joueurs. Par ailleurs, Microsoft précise que deux consoles Xbox qui adopteraient ce mode Shutdown pendant un an éviteraient la production de carbone équivalente à ce qu’un arbre, vieux de dix ans, aurait retiré de l’atmosphère.

Passer ses mises à jour en mode automatique permettrait également à Microsoft de les télécharger et installer pendant les horaires où l’électricité fournie par le réseau est la plus propre. Le conditionnel est important ici, puisque le constructeur l’utilise également dans sa communication et indique qu’il a besoin pour cela d’avoir accès aux créneaux horaires locaux où le réseau électrique utilise le plus d’énergies renouvelables ou de sources à émissions réduites. Tout ceci semble un brin trop beau pour être vraiment mis en place, ces données n’étant pas forcément les plus faciles à récupérer mondialement, mais l’initiative est charmante en elle-même. Le géant de Redmond devrait pouvoir le faire facilement aux Etats-Unis, où Apple a déjà déployé une fonction similaire pour la recharge de ses iPhone.

Forcer l’utilisation par défaut de cette solution économe en énergie, qui n’aura vraiment d’impact négatif que sur le temps de démarrage de la console (45 secondes contre 5), semble être une bonne nouvelle. Après tout, il y a fort à parier que la plupart des joueurs ne se rendront même pas compte de la différence. Il est également bon de constater que Microsoft a aussi pensé aux joueurs adeptes du remote play, avec les possibilités offertes par la définition des horaires libres. Il ne tient plus qu’à nous autres joueurs d’adapter ces fonctionnalités à notre usage, ou inversement.

Source :

Xbox



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.