Microsoft veut connecter 10 millions de personnes avec Viasat

Microsoft veut connecter 10 millions de personnes avec Viasat



Par le biais d’un partenariat avec l’opérateur américain Viasat, Microsoft annonce son intention d’étendre l’accès à Internet via satellite à 10 millions de personnes dans le monde d’ici fin 2025, dont la moitié en Afrique.

Il est notamment question de couvrir en priorité la connectivité Internet pour 5 millions de personnes en Égypte, au Sénégal et en Angola. Microsoft parle de fournir une connexion Internet, souvent pour la première fois.

D’autres pays cités dans un communiqué sont la République démocratique du Congo, le Nigeria, le Guatemala, le Mexique et également les États-Unis pour des zones et communautés rurales.

Une initiative Airband lancée en 2017

Le partenariat avec Viasat entre dans le cadre d’une initiative Airband portée par Microsoft. Elle remonte à 2017, d’abord pour l’amélioration de l’accès à Internet à haut débit dans les zones rurales des États-Unis mal desservies. Elle a par la suite été étendue à une plus grande échelle mondiale.

Le programme Airband repose principalement sur l’exploitation des fréquences du spectre de télévision qui ne sont pas utilisées dans certaines régions. Ces portions sont qualifiées d’espaces blancs.

Selon Microsoft, l’initiative Airband a permis à ce jour de fournir un accès Internet haut débit à plus de 51 millions de personnes dans le monde, dont plus de 4 millions dans des communautés rurales américaines et 47 millions dans 16 pays non desservis ou mal desservis en dehors des États-Unis.

Également pour de nouveaux marchés

Viasat devient le premier opérateur de satellite à être partenaire de l’initiative Airband. Les ambitions globales de cette dernière sont de fournir un accès à Internet à environ 250 millions de personnes d’ici fin 2025, avec 100 millions de ces personnes vivant en Afrique.

 » Nous pensons que l’accès à Internet est un droit fondamental et que les compétences numériques créent et permettent la prospérité économique des personnes, des entreprises et des gouvernements « , déclare Microsoft. Le groupe a évidemment aussi un intérêt économique en la matière pour le déploiement de ses solutions.

Selon un rapport publié en septembre par l’Union internationale des télécommunications qui est agence des Nations unies, un tiers de la population mondiale n’a pas d’accès à Internet, avec une estimation de 2,7 milliards de personnes.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.