Microsoft vient de publier la liste des nouveautés à venir pour la prise en charge des applications Android dans Windows 11. Le sous-système Windows pour Android sera prochainement basé sur la dernière version d’Android.
À l’annonce de Windows 11 l’an passé, Microsoft avait marqué les esprits en dévoilant la prise en charge native des applications Android dans son système d’exploitation. Une nouveauté rendue possible par l’arrivée du sous-système Windows pour Android (WSA pour Windows SubSystem for Android en anglais) et un partenariat avec Amazon pour son Amazon Appstore. La prise en charge des applications Android sur Windows était attendue de pied ferme par les utilisateurs.
Malheureusement, Microsoft n’a pas déployé le sous-système Windows pour Android immédiatement. La firme de Redmond ne l’a d’ailleurs rendu disponible dans un premier temps que pour les États-Unis. Il aura fallu attendre plus d’un an sur le vieux continent pour le voir enfin débarquer. Microsoft l’a en effet déployé il y a tout juste quelques semaines avec la récente mise à jour de 22H2 de Windows 11.
WSA bientôt sous Android 13
Si Microsoft continue de publier de nouvelles mises à jour pour le sous-système Windows pour Android auprès des membres du programme Insider, l’entreprise américaine a visiblement de grandes ambitions pour son outil. Elle vient en effet de publier en toute discrétion une liste des nouveautés à venir pour WSA. Sur la page Github dédié au projet, on apprend ainsi que la firme de Redmond planche actuellement sur une nouvelle version basée sur Android 13. Une excellente nouvelle alors Google a commencé le déploiement de la dernière version en date d’Android au mois d’août.
Au cours des prochains mois, le sous-système Windows pour Android devrait donc profiter de nouvelles fonctionnalités liées à Android 13. D’après la roadmap de Microsoft, il sera possible de transférer des fichiers stockés localement dans les répertoires Windows vers les répertoires des applications Android installées sur votre PC. Microsoft indique par ailleurs que la prochaine version du sous-système Windows pour Android prendra en charge le picture-in-picture (pour afficher une vidéo dans une fenêtre déportée) ainsi que l’accès au réseau local par défaut. L’arrivée de ces nouveautés est la promesse d’une meilleure intégration de la prise en charge des applications Android dans Windows 11. Car cela signifie que vous pourrez accéder à vos documents stockés sur votre PC depuis les applications Android que vous utilisez.
Enfin, sans donner plus de détails sur les tenants et les aboutissants de la fonction, Microsoft indique également dans sa roadmap l’arrivée d’une fonction « Raccourcis ». S’agit-il ici de raccourcis à la sauce Apple, qui permettraient ici d’automatiser des tâches avec les applications Android ? Il faudra attendre encore quelques mois pour le découvrir.
Source :
WindowsLatest