Plus besoin de fouiller dans les tréfonds d’un site web pour trouver une information. Avec NLWeb, Microsoft propose aux développeurs web d’intégrer un bot conversationnel capable de piocher dans le contenu du site pour répondre aux questions de l’internaute — le tout à la manière de ChatGPT, c’est à dire qu’on peut rebondir sur une réponse.
L’interface de NLWeb reprend celle, toute simple, des chatbots traditionnels : un champ de texte et un bouton. Une boutique de prêt-à-porter pourra ainsi créer un bot pour aider l’utilisateur à choisir des vêtements pour un voyage ; un site spécialisé dans les recettes de cuisine saura proposer des vins à associer à un plat, par exemple.
Des bots partout
NLWeb, pour « Natural Language Web », se veut très simple à intégrer : quelques lignes de code suffisent pour connecter un modèle IA (sans obligation de choisir tel ou tel) aux données du site. Il s’agit d’un projet open source disponible sur GitHub, qui s’appuie sur des technologies éprouvées comme le RSS. Ce n’est pas un hasard : l’équipe derrière NLWeb est dirigée par R.V. Guha, pionnier du web sémantique et créateur de la toute première version du RSS chez Netscape en 1999. La version 2.0 du format, largement utilisée aujourd’hui, a été développée ultérieurement par Dave Winer.
Pas besoin d’un foudre de guerre pour motoriser ces bots spécifiques : Microsoft suggère GPT-4o Mini (60 % moins cher que GPT-3.5 Turbo), mais il est possible d’utiliser des modèles encore plus économiques. L’éditeur ne risque donc pas de gagner des mille et des cents avec cette initiative, son objectif étant de démocratiser l’intégration des interfaces conversationnelles et des outils d’IA dans les entreprises, en espérant que cette adoption généralisée conduira à l’utilisation de ses solutions basées sur Azure aux grosses marges.
Chaque instance NLWeb est aussi un serveur Model Context Protocol (MCP), un standard développé par Anthropic pour connecter les modèles IA entre eux. Au travers de MCP, les sites web — s’ils le souhaitent — peuvent rendre leur contenu accessible aux agents dans l’écosystème MCP.
Le NLWeb va vivre ou mourir en fonction de son adoption. Plusieurs partenaires ont déjà adopté la technologie, dont Tripadvisor, Shopify, Eventbrite, les éditeurs de presse Hearst et O’Reilly Media. L’aspect open source et l’absence d’obligation avec Microsoft pourraient l’aider.
NLWeb ressemble beaucoup à une expérimentation lancée en novembre dernier par OpenAI. Avec l’aide de partenaires — la liste est très proche de celle fournie par Microsoft —, il s’agissait de proposer un bot façon ChatGPT dans les sites web. Le projet a subi pas mal de retards en raison de limitations techniques. NLWeb pourrait bien être le successeur réussi de cette initiative.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Microsoft