Mission Artemis I : le vaisseau spatial Orion vient de franchir une nouvelle étape

Mission Artemis I : le vaisseau spatial Orion vient de franchir une nouvelle étape


Le 11e jour de vol, le vaisseau spatial Orion de la NASA a pris des images de la Terre à partir d’une caméra montée sur l’un de ses panneaux solaires. Image : NASA.

Le vaisseau spatial Orion vient de dépasser le record établi en 1970 par l’équipage de la mission avortée d’Apollo 13 pour se poser sur la Lune.

Samedi, Orion en était au 11e jour de la mission Artemis I. Le vaisseau est entré dans une orbite rétrograde lointaine, où il restera six jours avant de revenir sur Terre, avec un amerrissage prévu dans l’océan Pacifique le dimanche 11 décembre.

Pour rappel, Artemis I est un entraînement pour la mission avec équipage Artemis II.

A 430 000 kilomètres de la Terre

Selon la NASA, Orion a dépassé ce week-end le record de distance pour une mission avec un vaisseau spatial conçu pour transporter des humains dans l’espace lointain et les ramener sur Terre. Ce record avait été établi lors de la mission Apollo 13 à près de 40 000 kilomètres de la Terre.

Apollo 13 devait être le troisième alunissage de la NASA, mais la mission a été interrompue après une explosion et la perte de trois piles à combustible au troisième jour du voyage. L’explosion du module de service a provoqué un essaim de débris qui rendait impossible la vision des vraies étoiles pour la navigation et la température du vaisseau spatial avait chuté à 3,33°C.

« A sa distance maximale de la Lune, Orion sera à plus de 270 000 miles (soit plus de 430 000 kilomètres) de la Terre lundi 28 novembre », indique la NASA dans une note.

Jusqu’à présent, le vol d’Artemis I s’est déroulé sans encombre, après trois tentatives ratées de lancement avec le Space Launch System. La NASA a toutefois connu une perte de communication non planifiée avec Orion pendant 47 minutes la semaine dernière.

Apollo 13, un « échec réussi »

Samedi, les ingénieurs de la NASA ont effectué la première mise à feu de maintenance orbitale en allumant les propulseurs auxiliaires du module de service d’Orion. Selon la NASA, les brûlages de maintenance orbitale prévus permettront d’affiner la trajectoire d’Orion tout au long de son orbite autour de la Lune.

Le « Moonikin » à bord d’Artemis I s’appelle Campos, du nom d’Arturo Campos, un ingénieur de la NASA qui a joué un rôle clé dans le retour sur Terre d’Apollo 13. Il était le responsable du sous-système d’alimentation électrique du module lunaire et était chargé du développement, de la conception et des essais du matériel.

Arthur Campos et d’autres membres de la salle d’évaluation de la mission ont mis au point une nouvelle procédure en un temps record pour détourner l’énergie des sources d’alimentation du module lunaire vers les batteries de secours du module de commande et de service. Cela a permis de fournir de la chaleur aux astronautes et de les faire atterrir en toute sécurité sur Terre. C’est grâce à son travail qu’on peut aujourd’hui qualifier Apollo 13 d’un « échec réussi ».

« Le commandant Moonikin Campos est équipé de capteurs pour fournir des données sur ce que les membres de l’équipage peuvent éprouver en vol, poursuivant ainsi l’héritage de Campos qui a permis l’exploration humaine dans l’espace lointain », explique la NASA. Le moonikin n’est pas le seul passager du vol. Parmi les autres passagers figurent Snoopy, Shaun le mouton et quelques personnages Lego.

« La NASA ouvrira la voie en collaboration avec des partenaires internationaux et commerciaux pour établir la première présence à long terme sur la Lune. Ensuite, nous utiliserons ce que nous avons appris sur et autour de la Lune pour faire le prochain pas de géant : envoyer les premiers astronautes sur Mars », fait valoir l’agence spatiale.

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.