Mistral investit plus d’un milliard d’euros pour « l’indépendance technologique européenne »

Mistral investit plus d'un milliard d'euros pour « l'indépendance technologique européenne »



Mistral va investir plus d’un milliard d’euros dans la construction d’un centre de données basé en Suède. Une « étape majeure vers l’indépendance technologique de l’Europe », affirme le spécialiste français de l’IA générative.

Mistral AI veut jouer un rôle central dans la « stack » technologique européenne qui — si elle arrive à se mettre en place — permettra au vieux continent de gagner en souveraineté face aux États-Unis et à la Chine. Un vœu pieux pour le moment, au vu des investissements massifs nécessaires pour créer les infrastructures nécessaires. Emmanuel Macron appelle ainsi l’UE à s’endetter massivement (1 200 milliards d’euros par an !) pour financer le développement des technologies de défense, d’IA et de quantique.

Un bastion de l’IA européenne en Suède

En attendant le jour hypothétique où cet argent public déferlera à grands flots, Mistral a annoncé un investissement de 1,2 milliard d’euros pour bâtir un data center en Suède, plus spécifiquement à Borlänge, au nord ouest de Stockholm. Le site, qui sera construit avec l’aide du fournisseur EcoDataCenter, offrira à la start-up la puissance nécessaire pour l’entraînement et l’inférence de ses futurs modèles IA. Il devrait être opérationnel dans le courant de l’année prochaine.

« Cet investissement est une étape concrète vers la construction de capacités indépendantes en Europe, dédiées à l’IA », a déclaré Arthur Mensch, le directeur général de Mistral. L’entreprise n’oublie pas la France pour autant : il y a un an quasiment jour pour jour, elle annonçait la création d’un centre de données de « plusieurs milliers de mètres carrés », dans l’Essonne.

Ces capacités de calcul doivent permettre à Mistral de s’imposer comme la référence européenne de l’IA générative. Certes, le petit Poucet français n’a pas la force de frappe d’un OpenAI, d’un Google ou d’un Meta, néanmoins il fait son trou avec une proposition alternative, comme l’a démontré la présentation des modèles Mistral 3 en décembre dernier. Au mois de septembre, Mistral recevait le renfort d’un autre champion européen, ASML, leader mondial pour ce qui concerne les machines indispensables à la fabrication des puces les plus avancées.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

AFP



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.