Mobile et TV connectée : le duo gagnant

Mobile et TV connectée : le duo gagnant



En cette fin d’année, une tendance semble se vérifier : les publicités sur le petit écran et les achats sur mobile vont de pair ; surtout durant les fêtes. D’après une étude réalisée par Samsung Ads, 77% des propriétaires de téléviseurs connectés déclarent effectuer fréquemment des achats sur mobile en fonction des publicités qu’ils voient sur leur écran TV.

Cette tendance correspond aux prévisions publiées par Salesforce, à savoir une hausse du volume des achats réalisés sur mobile et du trafic durant les fêtes de fin d’année. Entre le 23 et le 25 décembre, selon les estimations, 83% du trafic web et 76% des achats en ligne ont dû provenir de terminaux mobiles.

Le multi-écran

Le principe n’a rien de nouveau. Mais, en affichant à la fois une annonce sur une télévision connectée et sur mobile, on optimise la visibilité d’une marque ou d’un produit et sa probabilité d’achat.

En pratique, le lien entre les deux écrans est pour le moment prometteur. 30% des consommateurs expliquent utiliser des QR codes dans des annonces TV pour en savoir plus sur un produit. Et, 29% utilisent ces mêmes QR codes pour effectuer un achat. Les quiz publicitaires fonctionnent également assez bien avec 23% de participation.

Quoi qu’il en soit, QR code ou non, c’est toujours une question générationnelle, rappelle l’étude de Samsung Ads. La majeure partie des consommateurs sur mobile réalisent des achats sans scanner un code ou jouer à un jeu. Tandis que chez la génération Z, plus de la moitié des consommateurs (52%) est susceptible d’utiliser les QR codes et autres liens d’information produits.

Quels moyens de paiement ?

Aujourd’hui, 24% des achats en ligne sur mobile sont effectués à l’aide de portefeuilles mobiles tels que Google Pay, Apple Pay et PayPal. Ces derniers ont d’ailleurs progressé de 16% entre 2023 et 2024.

Là où certains ont parfois tendance à opposer télévision et smartphone, il est préférable d’y voir une certaine complémentarité. Le lien se fait de plus en plus naturellement entre les deux terminaux connectés et pour le e-commerce c’est une opportunité à saisir. Le succès en cette période de fêtes le montre bien et, avec ou sans QR code à flasher, le simple fait de voir une annonce à la télévision puis sur mobile (ou inversement) fait déjà très largement l’affaire pour générer des ventes.



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